Personne n’est sans ignorer la tenue dès cet été à Paris et plus largement en France, de Jeux Olympiques et Paralympiques. Chaque territoire fait vivre et met en avant, avant et pendant cet esprit du sport dans ses localités. À Blois, le Conseil départemental a ainsi choisi de donner pignon sur rue à ce moment historique et hexagonal qui se dessine.
Tout le monde ne pourra pas accéder au passage de la flamme sur le parcours jusqu’en juillet (même l’animateur star, Stéphane Bern,par ailleurs conseiller municipal en Eure-et-Loir, a été recalé des porteurs au château de Chambord car les critères n’autorisent ni sportif, ni élu), tout le monde n’aura pas acquis son billet parisien, mais tout le monde pourra par contre vivre les Jeux 2024 depuis une seule et même adresse en Centre-Val de Loire, dans le département du Loir-et-Cher, au numéro 8 de la rue Porte-Côté à Blois. Le lieu dédié, spécialement aménagé pour l’occasion sportive, qui est ouvert depuis le 15 mai et le restera jusqu’au 21 septembre, a été officiellement présenté puis inauguré le 16 mai par le président du Conseil départemental 41, Philippe Gouet, et l’une des vice-présidentes, Tania André, ainsi que la conseillère départementale, Maryse Persillard, notamment. Passée la coupure du ruban, c’est bien beau mais qu’est-ce qu’on y trouve alors ? C’est simple et efficace : une programmation variée (*) avec des expositions permanentes en libre accès, des conférences, des rencontres et des moments musicaux accessibles gratuitement au grand public sur réservation. Également, un musée numérique “Micro-folie” conçu par la Cité des Sciences de La Villette et le Ministère de la Culture, des projections de documentaires, des spectacles, des tournois d’E-sport… Sans oublier l’exposition « Le sport en images », proposée par la galerie Jean-Denis Walter, ancien rédacteur en chef de l’Équipe Magazine, visible in situ jusqu’au 27 juin. En parallèle, à proximité de ce « Rendez-vous des jeux » se tiendra jusqu’au 22 septembre, sur le parvis de l’Église Saint- Vincent-de-Paul, une autre exposition inédite intitulée « Loir-et-Cher sportif, toute une histoire ! », conçue et réalisée par les Archives départementales. Enfin, les féru(e)s
de voyage de la mythique flamme pourront d’ores et déjà noter les sept communes participantes, qui ont prévu un lot d’animations autour de cet évènement, dans l’ordre de passage le 8 juillet, à savoir Fréteval (8h45), Vendôme (10h18), Chaumont-sur-Loire (11h40), Thésée (14h15), Romorantin (14h43), Chambord (17h08, à cheval) et Blois (18h, jusque le final sur la place de la Résistance à 19h30). Le zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, s’ajoute également à cette première liste de trajet en juillet. Et, pour celles et ceux qui auront manqué ce périple, la flamme cette fois paralympique fera étape à Blois le lundi 26 août 2024 (plus sur (https://www.departement41.fr/ses-missions/autres-missions/sport-et-activites-de-nature/le-41-declare-sa-flamme/).
Une flamme en valant la chandelle … et le chèque ?
Un chouette spectacle de flambeaux, moyennant tout de même pour la collectivité le fait de débourser 180 000 euros (sans compter les faux frais…). Certains autres auront eu la flemme pécuniaire. “Beaucoup de communes et départements ont hésité car ça représente certes une somme, mais beaucoup désormais ont des regrets de ne pas pouvoir offrir cet instant populaire et convivial à leurs concitoyens et administrés, porteur de valeurs fortes comme l’esprit collectif, la discipline et le dépassement de soi,” s’est félicité sans fard le président Gouet qui a rappelé la règle de ce relais pas comme les autres. “On nous a demandé de choisir six porteurs et porteuses olympiques (2 en paralympique,ndlr) parmi des personnes ordinaires qui font des choses extraordinaires”. Comme Frédéric Colin, 53 ans, standardiste au conseil départemental, non voyant de naissance.
É.R.
(*) L’endroit fonctionne du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, ainsi que le lundi 26 août. Il sera fermé à l’extinction de la Flamme Olympique le 11 août et rouvrira ses portes à l’arrivée en France de la Flamme Paralympique le 25 août. Contacts et inscriptions : Rendez-vous-des-jeux@departement41.fr ou 0615553827. Possibilité de visites commentées sur réservation à archives.departementales@departement41.fr ou 02 54 58 41 24.
Plus sur www.departement41.fr/ses-missions/autres-missions/sport-et-activites-de-nature/le-41-declare-sa-flamme/.