Si vous aimez les artistes qui osent, il ne vous faudra alors pas manquer le spectacle “Bartoc” programmé le 21 octobre à 20h30, à la Quinière. Derrière l’intitulé et le piano, la rencontre Pelletier-Barral assure un numéro artistique haut en couleurs, lunaire, mais si attachant et bourré de talents.
“Save the date”, ou à vos agendas en français. Ce mois d’octobre, le public va virer complètement “Bartoc” ! « Mégalo Co productions présente…” L’affiche donne le ton d’emblée. Une femme, un homme. Un piano, une robe, du rouge, du noir, du sexy, des talons aiguilles, des poses tantôt sages-tantôt coquines. L’image est d’entrée une promesse d’audace et de bon moment ! L’intitulé également. Des chansons stratosphériques, c’est-à-dire ? “De la rêverie, du burlesque, du théâtre chanté, des références ciné entre Almodovar et Tarantino. Un artiste rignard mégalo, une pianiste au tempérament de feu, un verre de vin rouge, et peut-être même une cravache… Tout le monde en prend pour son grade. Turbulences garanties !” définissent sans trop en dévoiler, la musicienne-comédienne-chanteuse, Aline Pelletier et l’auteur-compositieur-chanteur-comédien, David Barral. Leur spectacle original (*) fait l’objet d’une résidence de création à l’Espace Quinière – Rosa Parks à Blois du 18 au 21 octobre 2022, jour de la première. Au menu, 11 chansons inédites, 4 reprises, et 10 extraits d’œuvres classiques connues et moins célèbres. Et aussi pendant 1h20 du rire, une ambiance décalée, un univers à contre-courant. “L’introduction démarre comme un opéra et puis…”, informe encore Aline Pelletier. “Dès le premier morceau, le spectateur se dira qu’il y a comme un truc…Vous connaissez Berthe l’incendiaire? Chaque chanson ressemble à un court-métrage. C’est sanguin, immersif.”
Des messages forts, plus un clin d’oeil à Juliette
Derrière l’apparente légèreté et bonne humeur, des sujets sérieux sont abordés par ce biais. David Barral distille à son tour des indices. “Aline et moi nous sommes rencontrés en 2015 lors du spectacle “La flûte enchantée “ à Blois, de Geneviève Emonet. Cela a matché tout de suite entre nous et ensuite, j’ai revu Aline derrière un piano en 2021, j’avais déjà écrit les morceaux, et je me suis dit que c’était pour elle ! C’était une évidence. Et puis sur scène, nous portons les superbes costumes de la blésoise Efti. Et oui, nous faisons passer avec humour et en musique des thèmes d’importance ! l’homophobie, la peine de mort, etc. Ce spectacle me tient enfin à coeur car il est dans la veine de mon idole, la grande Juliette.” Un teasing vidéo est disponible, réalisé par le loir-et-chérien Nicolas Hutteau, sur la page Facebook de “Bartoc”. Mais chut, vous n’en saurez pas davantage, nous non plus, il faudra venir applaudir ce duo sur scène pour connaître la suite chantée. La ville de Blois a la chance d’accueillir en premier ce show qui, selon les artistes, est voué à s’exporter et voyager dans toute la France, dans des cabarets à Saint-Nazaire et Paris notamment, et sans doute également au Québec pour ne citer que ce pays hors Hexagone. Les réservations démarrent bien en Loir-et-Cher (70 places déjà vendues le 23 septembre pour une salle qui compte un peu moins de 300 sièges). Donc ne tardez pas pour réserver votre fauteuil (*). Les billets “Bartoc, Chansons Stratosphériques” sont en vente à l’Alep-Espace Quinière Rosa Parks, sur l’avenue du Maréchal Juin : les intéressé(e)s doivent se déplacer à Blois à cette adresse, car il n’existe pas de service réservations par téléphone. Il est toutefois possible de faire parvenir un chèque avec le nombre de places que vous souhaitez, en laissant un numéro de téléphone.
É.R.
(*) Le comédien François Martel, responsable du département théâtre et professeur au
Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, est le metteur en scène. Ce spectacle bénéficie du soutien du Conseil Départemental du Loir-et-Cher, de la ville de Blois et de Bauer Musique (Orléans).
Tarifs : 10€ pour non-adhérent / 8€ pour adhérent. Contact Quinière : 02 54 43 80 81.
PHOTO des artistes : (c) Louis-Xavier Colas.