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Blois / Agglopolys Transports : du nouveau et en même temps …

Et le gagnant est… À Blois, le président Christophe Degruelle a dévoilé, lors du conseil communautaire du 13 novembre organisé selon les nouvelles règles hivernales en distanciel, le nouveau délégataire. Qui n’est pas finalement si neuf que ça.
“Faire du neuf avec du vieux,” c’est ainsi que pourrait être résumé le renouvellement de la délégation de service public (DSP) des transports en commun de la Communauté d’agglomération de Blois, Agglopolys, pour la période du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2028. Il y avait trois candidats en lice (un seul précédemment…), et évidemment, au final, il n’en reste plus qu’un. Le changement, alors c’est maintenant ? Oui et non car le nom du lauréat est le même aujourd’hui qu’hier, à savoir Keolis qui aura coiffé au poteau les deux autres en lice, RATP Dev’ et Trans’Dev (ex-Veolia). Le choix a été opéré par un jury composé de six élus, à savoir pour Agglopolys : Christophe Degruelle, les vice-présidents Didier Moëlo (mobilités) et François Fromet (finances); pour la mairie de Blois: le maire Marc Gricourt, plus deux de ses adjoints, Ozgur Ezski et Jérôme Boujot. Choix présenté ensuite au conseil communautaire le 13 novembre donc. “La concurrence a vraiment pu jouer pour une offre de bonne qualité,” a précisé le président d’Agglopolys, Christophe Degruelle (PS), par ailleurs récemment élu vice-président en charge de la culture au sein de l’Assemblée des communautés de France (AdCF) (et également, soit dit en passant, qui ne souhaite toujours pas s’exprimer sur le sujet du don de Gratitude America (fondation du défunt et sulfureux Jeffrey Epstein) vers une association de Jack Lang qu’il préside … Car quelque chose à cacher ? Cf. notre édition du 3 novembre, ndrl) . “Ce qui a fait pencher la balance, la différence, c’est l’aspect ruralité bien mieux pris en compte par le projet de déplacements Keolis. La RATP aurait pu l’emporter si elle n’avait pas été ancrée uniquement sur l’urbain.” En bref, on prend le même et on recommence ? Pas tout à fait, parce que des nouveautés d’optimisations et d’améliorations sont annoncées afin de mieux couvrir les besoins des habitants et des salariés qui visiblement empruntent de plus en plus les lignes Azalys (38% d’augmentation de fréquentation enregistrée). Ainsi, seront en 2021 dénombrées 11 lignes, de A à I, au lieu de 8 actuellement. La ligne B par exemple changera de dénomination, devenant “Rythmo B”, avec des bus 100% électriques. En effet, 6 bus électriques viendront remplacer les bus diesel de la flotte actuelle en septembre 2021. En milieu rural et périurbain, le service Resago de transport à la demande sera pour sa part totalement repensé pendant que le service Handigo, transport de substitution à destination des personnes à mobilité réduite, continuera de fonctionner, réservé aux personnes détentrices d’une carte d’invalidité à 80%, étendu aux résidents hors Agglopolys. Côté scolaires, les 38 lignes secondaires et 4 lignes primaires ont été optimisées et adaptées pour la rentrée 2021. Des innovations sont promises pour l’information des voyageurs en lien avec les nouvelles technologies numériques (renseignements en temps réel, écran tactile, signalétique, etc.). Enfin, le service de location de vélos à assistance sera lui scindé du panier; un vélociste dont le nom est encore tenu secret (il y aura “vélo” sans doute dedans…) sera désigné par Agglopolys en début d’année 2021.
É. Rencien