« Bienvenue dans mon jardin au naturel » – Samedi 16 et dimanche 17 Juin


Sologne Nature Environnement relaie l’évènement national « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Partout en France, des jardiniers amateurs ouvrent gratuitement leur porte pour échanger en toute convivialité sur leurs savoir-faire et expériences en matière de jardinage naturel. Cette année, plus de 600 jardins seront ouverts dont 13 en Sologne. La visite est gratuite ! Voici un bref aperçu du programme.

_ A Romorantin-Lanthenay (41) Jardi-Passion, récup et p’tites bricoles – 3 bis rue George Sand. Un jardin en ville refuge pour la biodiversité. Des bonnes idées à piquer avec ses constructions et ses bricolages en palettes. Ouvert dimanche 17 juin de 14h à 18h. L’hôpital des animaux et la halte aux oiseaux – 13A rue Joseph Gaveau Un jardin centré autour d’un bassin, ponton et cascade. Petit potager, exposition de nichoirs fabriqués main et hôpital de campagne pour la faune sauvage. Ouvert samedi 16 et dimanche 17 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.

_ A Lassay-sur-Croisne (41) L’île aux canards de Barbarie – 19 route de Romorantin. Bel étang solognot, massifs de fleurs pour les abeilles et dégustation de leur production ! Ouvert samedi 16 juin et dimanche 17 juin de 14h à 18h.

_ A Châtres-sur-Cher (41) Voyages aux senteurs de la terre – 3 Chemin de la relinière. Des centaines de variétés de plantes odorantes rares ! De quoi se faire le nez. On s’y prendrait à vouloir tout butiner… A visiter absolument ! Ouvert samedi 16 juin et dimanche 17 juin de 14h à 18h.

_ A Langon (41) La mare sans héron – 49 rue du Maréchal Ferrant, Lieu-dit Les Tréchis Promenons-nous dans les bois… ou plus exactement à l’orée du bois. Potager en coffres, massifs de fleurs, étang bucolique et sa cousine : la mare. Ouvert dimanche 17 juin de 14h à 18h.

_ A Souesmes (41) Le jardin de Lydia – Lieu-dit La vallée. Un beau jardin ornemental où observer les oiseaux de la forêt. Vide-jardin en parallèle de la visite et projection de diaporamas de fleurs et oiseaux du jardin. Ouvert samedi 16 juin et dimanche 17 juin de 9h à 13h et de 14h à 18h.

_ A Millancay (41) Jardin de la bonne heure – 4 rue des bouleaux. Des bassins, une profusion de massifs, de grands arbres, un vrai parc paysager entretenu avec passion. Ouvert samedi 16 juin et dimanche
17 juin de 14h à 18h. Le Jardin des coucous – 12 rue des Hauts Châteaux. Jardin d’ornement avec grand verger fleuri et élevage d’une race de poules anciennes. Tout respire l’amour des plantes et des animaux dans cet ancien jardin de presbytère. Ouvert samedi 16 juin de 14h à 18h.

_ A Lamotte-Beuvron (41) La mare au bois dormant –
129 rue Baron Blanquet. Une vie au naturel : maison en paille, prairie fleurie, potager en carrés, sans oublier la mare dormante et sa noue pour la biodiversité. Ouvert dimanche
17 juin de 14h à 18h. Un jardin à l’adolescence – 14 rue blache. Belle promenade entre les massifs de fleurs et d’arbustes, pas si communs. Potagers à leur début et nombreux coins et recoins laissés à la nature. Ouvert samedi 16 juin de 10h à 12h. Bruyères à l’anglaise – 44 avenue d’Orléans. Collection de bruyères et massifs à l’anglaise. Conseils pour faire ses plants de conifères et de bruyères. Grand potager et reproduction de semences. Ouvert dimanche 17 juin de 10h à 12h.

_ A Neuvy –sur-Barangeon (18) Jardin de M. Vincent – Le derompi (chemin près du croisement des rues du Bois de la Vigne et rue de l’Hôpital). L’objectif est l’autosuffisance en légumes mais les fleurs ont encore toute leur place ! Ne manquez pas le poulailler végétalisé et les tressages en osier vivant. Ouvert samedi
16 et dimanche 17 juin de 10h à 12h.

Jardin de M. et Mme Veron – 20 rue de l’hôpital. Qui a dit qu’un terrain humide ne pouvait accueillir un potager ? Ici les « hotées » ont laissé place au potager en coffres nourri par un compost « déchronologique ». Ouvert samedi 16 juin de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Retrouvez les jardins ouverts en Sologne sur www.sologne-nature.org et pour l’ensemble de la France sur www.mon-jardin-naturel.cpie.fr
Cet évènement est soutenu par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Région Centre-Val de Loire.