Site icon Le Petit Solognot

Bienvenue dans le monde « fantastique » d’Emmanuel Buchet !

ce que j'aime en berryNé le 15 juin 1953 à Nogent-sur-Marne, Emmanuel Buchet est un artiste dont l’originalité n’est plus à démontrer. Connu pour ses désormais célèbres gargouilles, l’artiste propose au public de nombreuses poteries et sculptures, dans un style qu’il définit lui-même comme « figuratif mais fantastique ». Ses diables, monstres, squelettes ou femmes-serpents sont notamment exposés de façon permanente au Noyer, dans sa demeure ancestrale datant du XVIème siècle. L’homme s’est ainsi forgé au fil du temps son propre univers, au gré d’un parcours pour le moins atypique…
A l’âge où les autres enfants découvrent la pâte à modeler ou la pâte à sel, lui ramasse l’argile qu’il trouve aux abords des travaux publics. Emmanuel la mouille, la pétrit puis lui donne des formes bien particulières : ainsi commence sa collection de petits pots, d’animaux et surtout, de créatures fabuleuses (déjà !).
A vingt ans, le jeune homme, qui n’aime ni les études ni la ville, décide de se rapprocher de la nature et s’installe dans la maison de ses grands-parents, au Noyer (canton de Vailly-sur-Sauldre). Il y devient alors potier-sculpteur. Particularité: Emmanuel Buchet construit lui-même ses fours à bois: le premier en 1976 puis le second en 1985. Entre temps, l’artiste rejoint en 1983 l’association des Potiers de La Borne, suite aux précieux conseils de Jean Linard, célèbre architecte.
Depuis, Emmanuel Buchet participe à de nombreuses expositions en France mais également à l’étranger: Allemagne, Suisse et Belgique. Fort de son succès, son nom est désormais connu dans le monde de la céramique. Toutefois, l’homme n’a jamais voulu faire de l’art purement « commercial »: Emmanuel Buchet préfère en effet garder une vie ordinaire où modestie et simplicité sont reines.
L’artiste expose actuellement ses œuvres à Sury-es-Bois, place de l’église, jusqu’au 31 décembre (de 14h à 19h).
Plus d’infos sur:  www.emmanuelbuchet.aubiweb.com

Benjamin CHAUSSERON

Quitter la version mobile