Les bibliothèques d’Agglopolys animent l’été et la rentrée


De gauche à droite : Samuel Lévèque, responsable de la médiathèque Maurice Genevoix, Pascale Lhomme, responsable de la section musique, cinéma et jeux vidéo à la bibliothèque Abbé Grégoire, Roxane Pineau, responsable de la médiation culturelle des bibliothèques d’Agglopolys, Marie-Jeanne Boistard, directrice du réseau des bibliothèques d’Agglopolys et Aubry Danse, responsable de la section adultes de la bibliothèque Abbé Grégoire.

Les bibliothèques d’Agglopolys  proposent de nombreuses animations gratuites tout au long de l’année mais aussi pendant la période estivale. Et le 21 septembre, la bibliothèque Abbé Grégoire fêtera ses 20 ans. Un programme exceptionnel est prévu jusqu’à la fin de l’année pour marquer l’évènement.

Dans le cadre de « Des lyres d’été », un large choix de livres et magazines seront proposées par les bibliothèques d’Agglopolys pour passer un moment de lecture dans des transats au port de la Creusille (dimanches 16 et 30 juillet, puis les 6 et 13 août). Le 23 juillet, une découverte de CD, livres, films et magazines sur la musique et le cinéma sera aussi organisée. Pour ceux qui seraient en panne d’idées de lecture, une sélection d’ouvrages sur différents thèmes sont proposés tout l’été à la bibliothèque Abbé Grégoire : « îles et naufragés », « atlas divers et variés » et « bibliothèque rose ». Au-delà des livres, un cycle « cinéma surprise » est organisé les mercredis 9, 16, 23 et 30 août à 20h30, à l’auditorium. « Des films grand public, français ou étrangers, récents ou plus anciens seront projetés mais ce sera la surprise jusqu’au jour J », explique Pascale Lhomme, responsable de la section musique, cinéma et jeux vidéo à la bibliothèque Abbé Grégoire. Pour les plus jeunes, pendant tout le mois de juillet, un bibliothécaire propose en plusieurs séances une initiation au logiciel Scratch à la médiathèque Maurice Genevoix (à partir de 8 ans). « Le but est d’apprendre les bases de la programmation et de réaliser un jeu vidéo », précise Samuel Lévèque, responsable de la médiathèque.

20 ans pour la bibliothèque Abbé Grégoire

Après l’été, le 21 septembre, la bibliothèque Abbé Grégoire fêtera ses 20 ans. Dans ce cadre, des évènements exceptionnels sont programmés jusqu’à la fin de l’année. Une conférence ludique et interactive sur la musique de film sera donnée par Elizabeth Anscutter (mercredi 13 septembre à 18h30). Elle montrera à quel point la musique et l’image fonctionnent ensemble. Le 16 septembre, à 15h, des extraits des contes de Charles Perrault seront lus par les bibliothécaires avec une prononciation restituée en français du XVIIe siècle (à partir de 7 ans). Le 22 septembre, à 19h, la compagnie Le Petit Théâtre d’André Lonçin proposera « Encre noire au clair de lune », une lecture nocturne à deux voix créée spécialement pour l’anniversaire de la bibliothèque. Le samedi 30 septembre, le duo Alborada, composé d’enseignants du réseau Cadences (écoles de musique d’Agglopolys) donnera un concert de guitares. Et jusqu’au 23 septembre, l’exposition « L’alchimie à livres ouverts, en quête des secrets de la matière » est présentée à la bibliothèque Abbé-Grégoire. « Des livres rares ont été prêtés par un collectionneur mais aussi par différentes bibliothèques françaises », précise Marie-Jeanne Boistard, directrice du réseau des bibliothèques d’Agglopolys. Avis aux amateurs de livres anciens, de sciences occultes et d’histoire scientifique. Une visite commentée et une conférence de Didier Kahn, commissaire scientifique de l’exposition, sera proposée le vendredi 15 septembre à 18h30. Les animations proposées sont gratuites mais l’inscription est fortement conseillée. Le programme complet des évènements est disponible dans les bibliothèques ou sur le site : http://bibliotheques.agglopolys.fr

A noter : Jusqu’au 31 août, la bibliothèque Abbé-Grégoire, et les médiathèques Maurice-Genevoix et de Veuzain-sur-Loire changent d’horaires. Fermeture du 31 juillet au 15 août inclus pour la bibliothèque Abbé-Grégoire et du 15 août au 28 août pour Maurice Genevoix.

Chloé Cartier-Santino