Les étudiants inscrits à l’IUT d’Issoudun en DUT Techniques de Commercialisation sont formés aux différentes techniques de vente / marketing utilisées aujourd’hui dans les secteurs d’activité aussi divers que la banque, l’assurance, l’automobile, la grande distribution, la mode, l’industrie, l’immobilier…
Le parcours d’information conduisant au DUT Techniques de Commercialisation est constitué de modules qui garantissent le cœur de compétence du diplôme (marketing, stratégie, négociation, Études et Recherches Commerciales, communication commerciale,…) mais également de modules complémentaires qui permettent à l’étudiant d’accéder, après l’obtention de son diplôme, à des poursuites d’études diverses et variées ainsi qu’à une large gamme de métiers.
Parmi ces modules complémentaires, le nouveau programme pédagogique national du DUT Techniques de Commercialisation (appliqué depuis la rentrée universitaire 2013) veille à intégrer les enjeux actuels de l’économie et propose ainsi en deuxième année un module « Entrepreneuriat », afin de sensibiliser l’étudiant à l’esprit d’entreprendre et au processus méthodologique de création et reprise d’entreprise. Ce module de synthèse est l’occasion pour l’étudiant de mobiliser toutes ses connaissances en gestion sur un projet de création.
Le Département Techniques de Commercialisation de l’IUT d’Issoudun a fait appel, pour cette première année de mise en application du module « Entrepreneuriat » au réseau BGE Indre, réseau de soutien aux créateurs / repreneurs d’entreprises.
Les étudiants de deuxième année ont ainsi participé, au second semestre, au concours J’apprends l’Entreprise®, proposé par le réseau BGE. Tout au long du semestre, des groupes de 4 à 5 étudiants ont élaboré des projets de création d’entreprise virtuelle avec l’aide de Marie SOREL, Chargée d’Affaires Émergence & Accompagnement, Référente Jeunes Entrepreneurs auprès de la BGE Indre.
A la fin du semestre, le jeudi 16 avril 2015, les étudiants porteurs de projets ont présenté leur entreprise virtuelle devant un jury composé de professionnels de la création d’entreprise et d’ enseignants spécialistes de stratégie commerciale, d’étude de marché ou encore de négociation. Les 67 étudiants inscrits en deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT d’Issoudun ont défendu 14 projets d’entreprise virtuelle parmi lesquels 3 ont été sélectionnés et récompensés par le jury : Brin de charme (magasin de prêt-à-porter homme / femme à Issoudun), Sweet Palace (Bar à glaces) et Bio Etik (boutique de produits biologiques). Cette expérience enrichissante devrait être reconduite l’an prochain.