Theillay
Le 13 septembre
En attendant Berdigne Berdogne : un détour à Vierzon chez un maitre-passeur du patrimoine rural, Jean Bartin
Berdigne-Berdogne sera bien, à Theillay, la Fête du Patrimoine Rural !
Le thème des 4 saisons, choisi par les Theillois, ne se présentera pas sous forme de «vitrines du passé», mais bien comme l’appropriation concrète d’un vécu pourtant lointain, par les villageois d’aujourd’hui. Pour marquer l’été, ce sera le battage au fléau. Mais qui sait encore battre au fléau ? Et qu’est-ce donc qu’un fléau ?
Peut-on encore faire «travailler» cet objet de musée, retrouvé souvent sec et vermoulu ?
La recherche n’a pas été longue pour l’UCPS, qui connaît depuis longtemps (25 Berdigne-Berdogne!), un maître-passeur du Patrimoine Rural : Jean Bartin. Pendant un après-midi, «les gars de Theillay» ont donc travaillé sous sa conduite. Dans les mains du «maître» (qui va avoir 90 ans), souplement, le fléau danse et frappe les gerbes. C’est beaucoup plus difficile pour les apprentis, appliqués et admiratifs ! Ils vont s’entraîner et pourront, le 13 septembre, montrer au public les gestes appris. Et d’ici là, Jean-Jacques aura confectionné un deuxième fléau ! Car sur des modèles anciens, il en a déjà fabriqué un, qui a pu être testé par Jean Bartin et les batteurs de Theillay. Pour bien comprendre le geste, il vaut mieux connaître l’outil !
Pour vous, les beaux grains de blé couleront aussi du tarare, ce 13 septembre à Berdigne-Berdogne.
UNION POUR LA CULTURE
POPULAIRE EN SOLOGNE
15, Avenue de Belleville
41 300 Salbris / Tél. : 02 54 88 71 09
E-mail : accueil@ucos.fr / accueil@ucps.fr – http://www.ucps.fr
Le Petit Berrichon et les éditions Marivole-CPE seront présentes
Nous vous attendons nombreux sur notre stand où vous pourrez trouver nos ouvrages sur la Sologne: histoire, romans, légendes, traditions, gastronomie…