Steven Palette, pilote surdoué du sport automobile vierzonnais, affiche de belles ambitions pour 2018.
Au centre des congrès, Steven Palette, le staff de Traje-Control, la famille, recevaient amis et partenaires pour une présentation de ce que sera la nouvelle saison 2018.
Ils étaient tous là, notamment ceux qui depuis bien longtemps ont apporté leur soutien au pilote vierzonnais. C’est ce que soulignait Joël Moinier l’infatigable responsable du garage du Tacot où, on peut le dire, tout a commencé. « Né d’une passion certes mais il faut dire combien le fils et le père m’ont impressionné. D’abord Marc, (père de Steven) que je suivais en 1980 lorsqu’il était bon pilote de rallye et de belles victoires à son actif. Au volant d’une Peugeot 206 qu’il réglait tout seul, il tenait tête aux pilotes aux budgets parfois cinq fois supérieurs mais Marc gardait « sa » voiture et l’entretenait.
Panache, compétences, un certain idéalisme et fidèle aux vraies valeurs du travail bien fait. Maintenant, les gènes sont transmis. La réussite de Steven bien sûr nous comble de bonheur, d’autant que ces valeurs humaines, ils les a toujours conservées. Pour preuve, et je l’en remercie, c’est ne pas avoir oublié tous ceux qui nous ont aidé depuis plus de dix ans, des plus petits aux plus importants. Leurs noms figurent toujours sur la voiture ». Bel éloge de ce connaisseur pour ce père et fils qui ont porté et portent désormais grâce aux volants professionnels de Steven, l’image du travail bien fait et de Vierzon sur tous les circuits européens et mondiaux. A la question sur le fait que voir Steven s’envoler seul pouvait être une frustration, la réponse de Marc Palette est très claire : « Non pas du tout bien au contraire, ce n’est que du bonheur. Ce qui est frustrant paradoxalement, c’est que maintenant, la maintenance on n’a plus rien à faire et çà, ça me manquait au début ».
2017 année charnière
« J’ai pris la décision d’abandonner mon métier d’ingénieur pour me consacrer de façon professionnelle à ce métier de pilote automobile, explique Steven Palette. De concilier les deux n’étaient plus envisageable si nous voulions obtenir de meilleurs résultats. Maintenant je suis reconnu et je peux travailler avec des constructeurs (Peugeot, Alpine…), des manufacturiers comme Michelin. Nous allons continuer de faire notre job à fond comme toujours. Joël et Marc même s’ils ont changé de missions, leur présence à mes côtés est toujours d’actualité et tant mieux ».
Le bilan de cette saison 2017 est qualifié de bon par le pilote vierzonnais lui qui s’est attaqué à trois championnats : Midget Champion Ship, belle année avec des podiums, Super Cup Porsche « avec une préparation moyenne car pas au niveau dans le domaine des réglages mais on atteint le top 5 pas mal tout de même ». Avec cet étonnant réflexe sur la piste de Monaco où deux voitures parties à l’envers devant lui, Steven habilement et en grosse maîtrise émotionnelle, réussissait à éviter le pire en passant dans un « trou de souris ». Et enfin GT4, nouvelle formule avec des voitures de toutes marques.
Pour 2018, Steven repartira sur ces trois fronts de championnat ; c’est dire si ce qui l’attend ne sera pas aisé. C’est aussi la fin d’une belle aventure avec le Team Martinet avec lequel Steven a performé souvent et qui arrête le GT. Place désormais au Team IMSA qui présente déjà une belle référence dans le domaine du GT International.
Jacques Feuillet