L’an dernier aura été marqué par la naissance de deux jumelles pandas et aussi par la disparition de Françoise Delord, la fondatrice de Beauval. Petit bilan chiffré et point sur les nouvelles perspectives du site.
Le ZooParc et ses hôtels ont accueilli 1,4 million de visiteurs en 2021, malgré 5 mois de fermeture de janvier à mai, actualité et contraintes sanitaires obligent. Selon ses équipes, le mois de décembre 2021 n’aura jamais vu autant de visiteurs pour le dernier mois de l’année. Les visiteurs ont répondu présents avec 64 000 personnes pour le seul mois de décembre, versus 27 000 en 2019 (le ZooParc était fermé en décembre 2020). Une très belle performance renforcée par un excellent taux d’occupation de 76 % des hôtels pendant les vacances de Noël. Côté travaux, le zoo indique que ce ne sont pas moins d’une vingtaine de chantiers qui ont été menés en 2021 : réfection, rénovation, embellissement pour le bien-être des animaux, des visiteurs et des collaborateurs. Parmi les chantiers 2021 : la refonte totale de la Maison Beauval Nature avec, notamment, l’ajout d’activités ludiques; la rénovation du restaurant self-service Le Tropical; la refonte de l’ancien bassin des lamantins pour l’installation de raies, caïmans et poissons; la construction d’une maison pour les singes patas; la création d’une nurserie pour les amphibiens; la création de nouveaux décors dans les espaces des manchots, des loutres naines et des otaries… Parmi les chantiers prévus en 2022, Beauval annonce de nouveaux espaces extérieurs pour les cercopithèques, la réfection et l’agrandissement de la totalité des volières à oiseaux, la création d’un point de restauration à étage à La Roseraie, la création d’un nouvel espace de quarantaine pour les reptiles ainsi que la création d’un bâtiment d’élevage pour les coraux…
Un chèque et toujours des postes à pourvoir
L’année 2022 a bien débuté avec un rendez-vous autour des animaux bien sûr : le 27 janvier, la Compagnie des Animaux (premier site vétérinaire français) a remis un chèque de 100 000 € à l’association Beauval Nature. À cette occasion, Delphine Delord, vice-présidente de l’association Beauval Nature, a reçu Philippe Drouet, PDG de la Compagnie des Animaux, et son équipe. C’est la santé préventive et le bien-être animal qui guident, au quotidien, La Compagnie des Animaux. La boutique en ligne référence aujourd’hui plus de 10 000 produits à destination des animaux de compagnie (chats, chiens, nouveaux animaux de compagnie, poissons, poules, chevaux, etc.), des animaux d’élevage (bovins, basse-cour, etc.) et des animaux du jardin (oiseaux, insectes, hérissons, abeilles, etc.). « L’objectif est de permettre aux propriétaires d’animaux de trouver facilement et rapidement les produits vétérinaires nécessaires à la santé et au bien-être de l’animal au quotidien », explique Philippe Drouet, vétérinaire et fondateur de cette Compagnie. Pour rappel et/ou information, aussi, l’Association à but non lucratif Beauval Nature a été créée par Françoise, Rodolphe et Delphine Delord en 2009 pour donner plus de moyens aux actions de conservation déjà menées par le ZooParc de Beauval. Depuis, Beauval Nature a financé 120 programmes de conservation et de recherche, et a acquis une vraie stature internationale. Enfin, sachez que le recrutement bat déjà son plein. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 1 200 collaborateurs qui travaillaient au ZooParc de Beauval et ses hôtels, en pleine saison. Cette année, 700 postes sont à pourvoir en hôtellerie/restauration, boutiques, animation, accueil…
Pour postuler, plus d’informations sur https://emploi.zoobeauval.com