Début avril, le SICTREM* a changé d’adresse et investit ses nouveaux locaux, ZAC des Alouettes à Avord. Bureaux et locaux techniques sont ainsi regroupés pour une meilleure optimisation des services.
Ce syndicat a pour objet la collecte, le transport, le traitement, le tri et la valorisation des déchets ménagers pour les communes (Baugy et Avord) et communautés de communes adhérentes (La Septaine et Pays de Nérondes). Au moment où l’environnement est un thème important de notre vie quotidienne, le traitement des déchets ménagers constitue à lui seul un enjeu colossal pour notre avenir commun.
Marcel Mazenoux président du SICTREM et Nicolas Reulier technicien territorial nous ont reçu et présenté leur nouveau site.
Marcel Mazenoux a rappelé le contexte : « nous étions dans des bâtiments qui ne correspondaient plus aux normes actuelles quant à l’hygiène et la sécurité. Nous sommes désormais sur un site fonctionnel tant pour les usagers, que pour notre site technique de stockage attenant mais aussi, pour le personnel qui trouve désormais de meilleures conditions de travail et de sécurité. Notre volonté est bien de donner aux salariés les meilleures conditions professionnelles possibles ce qui aura un impact très positif sur le service aux usagers. Nicolas notre technicien est issu lui même de la filière emploi jeune, c’est dire si nous tenons à ces valeurs de reconnaissance dans le travail. »
Les principales filières de tri, collectes et leurs applications
Nicolas Reulier a présenté les principales filières de tri et rappelé leurs utilisations. « Nous avons une filière papiers, meubles avec une benne spécifique mise en place à la déchèterie de Baugy. Pour le tri sélectif, des conteneurs de couleurs différentes (vert, bleu, jaune) selon les déchets à recevoir sont mis à disposition, des habitants qui peuvent apporter leurs déchets triés sur ces points d’apport volontaire. Nous traitons les plastiques et cartons issus de nos déchèteries que nous mettons en balle et ensuite à la vente ». Cette mise en balle se fait dans le grand hangar attenant aux bureaux et désormais, le stockage en est facilité. C’est donc une valorisation pertinente du lieu qui d’ailleurs sert au prestataire Veolia pour le relevage des ordures ménagères. « Nous avons un accord par convention avec Veolia qui est notre prestataire afin que le point de départ du relevage des ordures ménagères s’effectue de nos locaux et que leur personnel ait sur place les conditions de travail prévues par le CHSCT*. En contre partie, Veolia versera au Sictrem une indemnité de 1000 euros par mois » précise Marcel Mazenoux. A noter que les tarifs de ce service public sont inchangés depuis six ans et que les finances du syndicat sont saines : un service à la population digne d’intérêt et c’est bien là l’essentiel.
Jacques Feuillet
*Sictrem : Syndicat intercommunal de collecte et de traitement des résidus ménagers. *CHSCT : Comité d’Hygiène et de Sécurité et Conditions de travail.
Infos et renseignements : Sictrem de Baugy, ZAC des Alouettes, 18520 Avord.
Tél : 02 48 69 03 12 – Mail : sictrem-baugy@wanadoo.fr – www.sictrembaugy.fr
Les chiffres
En 2016, 825 tonnes de déchets ont été recyclés sur le territoire du Sictrem soit 68,4 kg/habitant/an.
Le coût de la collecte sélective est de 14,3 euros / habitant ce qui est inférieur à la moyenne nationale.
Le coût de revient de la collecte sélective (déduction faite des recettes : vente des matériaux et soutien eco emballage) est de 4,2 euros/habitant alors que les ordures ménagères résiduelles coûtent 43,7 euros par habitant.