Ce début de semaine a encore débuté par une action à l’entrée du site Faurécia à Theillay. La première équipe du matin avait, dans un premier temps décider de bloquer l’accès à l’entreprise avant que l’intimidation de la direction, présence d’un huissier et menace d’assignation en justice, ne prenne le pas sur le mouvement de colère. Les 92 licenciements ne sont pas encore définitivement actés puisque le PSE n’a pas encore été validé. Cependant les salariés de Theillay ne se font plus d’illusion. Alors qu’ils ont le sentiment que les élus locaux ne les aideront pas, tant ceux de Theillay que du département, ils veulent, à travers leurs diverses actions, une sortie de crise la plus décence possible.
Selon les représentants syndicaux Faurécia aurait débloqué 1 300 000€ pour accompagner les départs et les licenciements. Par le jeu d’un savant lissage, chaque partant recevrait une somme qui avoisinerait les 30 000€, congés de reclassement inclus. Ce qui diminue d’autant la prime au départ …
Lors du CCE du 19 novembre, le prochain chiffre d’affaire annoncé serait équivalent pour le mois à venir à ce qu’il était jusqu’alors, les salariés en moins ! De quoi laisser quelque peu dubitatif les salariés du site. Du coup, comme ils le qualifient eux-même, ces actions ponctuelles qui rassemblent un peu plus de 30% des personnels sont un peu des «barouds d’honneur».
Francis Smith