Fin juin s’est tenue l’assemblée générale de l’association Badminton Loisir Sologne des Étangs, présidée par Guillaume Chenuet.
Cela a été l’occasion pour le président ainsi que pour Arnaud Alzy, Marion Marchand et Kévin Patinaux, les encadrants du créneau jeunes, de remettre les plumes validant leur progression à leurs jeunes élèves : 3 diplômes du caneton, 10 plumes blanches, 8 plumes jaunes et 5 plumes vertes pour cette année. Guillaume Chenuet a présenté le bilan sportif du club pour l’année écoulée. Le nombre de licenciés a baissé de 103 licences en 2022-2023 à 86 en 2023-2024. « Le gros travail à faire pour la saison prochaine est le recrutement car le nombre de licenciés est fragile et peut encore baisser, ce qui mettrait ensuite en péril notre club », indique-t-il. Au niveau compétition, 12 jeunes ont participé à des tournois départementaux ou régionaux avec des bons résultats. En ce qui concerne les adultes, beaucoup de compétitions locales jouées, mais aussi dans le Loiret, en Loire-Atlantique et en Vendée. L’équipe mixte termine 4ème de la D3 et l’équipe hommes, 3e de la D3. La saison 2024-2025 a été ensuite présentée. Les équipes interclubs vont être reconduites cette année ainsi que la soirée Octobre Rose 100% féminine au profit de la Ligue contre le cancer. Nouveauté de la prochaine saison, la compétition annuelle du club accueillera des matchs en simple en plus des matchs en double. Notre compétition annuelle normalement consacrée seulement aux doubles se fera rajouter du simple. Afin de fêter les dix ans d’affiliation du club à la Fédération française de Badminton (FFBad), une semaine du badminton sera organisée du 9 au 15 septembre.
Une banderole toute la saison
Le moment fort de l’AG a été la remise de la banderole « Bad & Convivialité » grade Or par Cédric Grosjean, directeur stratégique de la Ligue régionale de Badminton Centre. « Bad & Convivialité valorise un accueil plaisant au sein du club pour une pratique variée, animée et fun, présente M. Grosjean. Le club a candidaté seulement au label « Bad & Convivialité » et a obtenu pour cette saison le grade maximal, l’or. » La banderole sera affichée tout au long de la saison dans le gymnase. À noter que l’école de Badminton de la Sologne des Etangs est labellisée 2 étoiles par la FFBad. C’est aussi une école française de Badminton. Ces reconnaissances valident un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 17 ans avec des créneaux spécifiques par âge et par niveau. L’encadrement des séances est assuré par des éducateurs diplômés, ce qui permet aux jeunes joueurs de progresser et de participer aux premières compétitions.
F. M.