L’international Sénégalais Sadio Mané va devenir l’actionnaire principal du club phare de la ville de Bourges. Dans le même temps, la structure va changer son statut juridique. L’objectif, à moyen terme, sera de rejoindre le championnat de Ligue 2.
La semaine dernière, sous les ors de l’hôtel de ville de Bourges, dans les salons de l’hôtel de ville, le maire Yann Galut et le président du Bourges Foot 18, Cheikh Sylla, étaient tout sourire. Après trois ans de discussions, un temps suffisant pour mettre au point le dossier, le projet arrivait à son terme. Par visioconférence, l’International Sénégalais Sadio Mané a conforté son engagement avec le football de la capitale du Berry. Et le communiqué de presse est explicite : « Sadio Mané s’engage à Bourges à travers le Bourges Foot 18 pour porter un projet de professionnalisation du football local… » Pas moins.
Avant-dernier du championnat de nationale 2, le BF 18 va probablement entrer dans un autre monde en janvier prochain. Cependant, au pied de la cathédrale Saint-Étienne, on ne tient pas à brûler les étapes. On veut surtout construire sur de bonnes bases. Actuellement, l’un des meilleurs footballeurs au monde, deuxième du classement ballon d’or 2022, et après avoir évolué à Liverpool, Sadio Mané est au Al Nassr FC depuis le début de la saison. « Sa décision de soutenir le club témoigne de son intérêt pour la transformation commencée par le président actuel, Cheikh Sylla, lui aussi Sénégalais, et le potentiel d’évolution que le Bourges Foot 18 représente. Cette collaboration promet d’apporter une dynamique nouvelle et passionnante pour le club, mais aussi pour toute une ville ! Son arrivée aura un retentissement national et international qui viendra mettre en lumière le club de Bourges, mais aussi toute une localité ! Au-delà de l’image, ce partenariat entre ces deux structures aura pour objectif de développer le club au niveau national et dans la détection de jeunes joueurs. Ce travail s’appuiera sur des valeurs humaines fortes. » assure-t-on. « On veut promouvoir le partage, le vivre-ensemble et un lien fort avec le Sénégal. Le club a par exemple envoyé des équipements au pays l’année dernière. Sadio viendra amplifier ce partenariat » a expliqué de son côté Cheikh Sylla avant d’ajouter « À cet effet, ce partenariat stratégique entre le Bourges Foot 18 et Sadio Mané promet de marquer le début d’une ère passionnante de croissance et d’innovation. Ce travail collectif doit participer au développement du football, mais aussi au développement de notre ville, pour la positionner sur une carte à l’international. »
Sans le crier sur les toits, il faut savoir que Sadio Mané a déjà aidé financièrement le club berruyer par le passé. Cet été par exemple, il aurait comblé les trous, sans communiquer sur le sujet, afin que le Bourges Foot 18 passe sous les fourches caudines de la DNCG, la commission indépendante qui statut sur la bonne santé financière des clubs de football.
À Onefootball, sur la Toile, le président Sylla a confié que la superstar du football mondial n’était pas venu pour « liquider son argent et faire du pensionnaire de National 2 un nouveau riche… »