Site icon Le Petit Solognot

Automates à la foire exposition de Châteauroux

A l’occasion de la Foire exposition de Châteauroux du 20 au 25 mai le musée des automates de La Rochelle a présenté une partie de sa collection et de nombreux visiteurs se sont pressés à la salle Barbillat pour les découvrir. Les plus belles pièces présentées datent de 1890 à 1950. On a pu voir les automates s’animer tels que « La coquette à la psyché » de 1890, « Le buveur de café » de 1922 ou « L’orchestre de Jazz » de 1946. Il y avait également une vitrine animée représentant plusieurs scènes champêtres dans un petit village comme  les vendanges et la basse-cour. L’Automat’ Circus avec ses trapézistes, dompteurs de lions, clowns et équilibristes, tous animés, ont fait le bonheur des tout petits et des plus grands. Il y avait aussi Jean-Louis Boncoeur, homme de lettre et humoriste berrichon né en 1911 à La Châtre, mais aussi berger moraliste dont s’inspire l’un des automates datant de 1930 avec son bâton de pèlerin. Un interrupteur permettrait à chacun de mettre en mouvement tous les personnages lors de la visite.
L’histoire des automates remonte à l’Antiquité o ils étaient utilisés par les prêtres de Thèbes pour illustrer les pouvoirs des Dieux. Durant la renaissance les automates se sont développés pour connaître un âge d’or de 1850 à 1920 où ils servaient d’ornement de salons. C’est fin 19e et au début du 20e siècle que les automates ont été utilisés à des fins publicitaires. Il n’était pas rare d’en trouver dans les vitrines pour vanter des friandises comme « Pierrot à la collerette », une Pub pour Pierrot Gourmand en 1952, ou le vermifuge « Lune » durant la même période.
C’est au 18e siècle que les grands créateurs s’expriment tels que Jacques de Vaucanson qui crée en 1938 un automate « Canard » qui mange et digère devant le public. Gustave Vichy avec Triboulet, furent également de grands créateurs d’automates à la fin du 19e siècle et au début du 20e. La société « JAF », Jouets et Automates Français, fabriqua de nombreux automates de réclame ainsi que des jouets.
Nul doute que cette présentation d’automates, l’un des thèmes retenu pour la 91e Foire Exposition de Châteauroux aura enchanté les visiteurs. A l’année prochaine avec de nouveaux thèmes.
Jany HUGUET

Quitter la version mobile