Apprendre autrement, dans la bonne humeur et sans pression: telle est la recette du succès de Stuart Music, association albinienne dont l’effectif ne cesse d’augmenter. Neuf élèves en 2011, treize en 2012, vingt-deux en 2013 puis vingt-sept en 2014 apprennent en effet la guitare ou le synthé au sein de Stuart Music. Laissée à l’abandon il y a quelques années, l’association est revenue sur le devant de la scène grâce à Létitia Smaili et Jean-Pierre Fabbe, ses dirigeants motivés, passionnés et dynamiques. Mais l’atout majeur de Stuart Music reste incontestablement la qualité de ses cours, des cours assurés par deux professeurs diplômés et expérimentés: Thierry Monicault et Wilfrid Toussaint.
Pour Thierry Monicault, né à Bourges en 1964, la musique a bercé son enfance. C’est en écoutant la Toccata et fugue en Ré mineur de Jean-Sébastien Back qu’il décide d’apprendre à jouer de l’orgue. Il a dès lors le privilège de suivre dans un premier temps des cours de piano avec Maître Pagenel, alors organiste titulaire des grands orgues de la Cathédrale de Bourges. Puis, après ces deux ans d’apprentissage, il entreprend enfin ses études d’orgue, sous la direction de Roland Pézard. Quelques années plus tard, il tombe amoureux d’un autre instrument: l’accordéon, suite à des vacances aux Portugal, pays du folklore. Toujours sous la direction de Roland Pézard, Thierry Monicault ajoute donc ce troisième instrument à son répertoire musical. À quinze ans, le jeune musicien commence à faire des bals en accompagnant au clavier un ami accordéoniste puis, au début des années 80, il devient membre d’une formation composée de cinq musiciens. C’est également à cette époque-là qu’il devient professeur de musique (piano, synthétiseur et accordéon). Également compositeur, Thierry Monicault, sort sa première cassette en 1993, la première d’une longue série. Aujourd’hui, ce musicien polyvalent compte huit albums à son actif et continue, encore et toujours, à animer avec succès thés dansants, bals et autres soirées dansantes en compagnie de José, son fidèle acolyte et d’Anne-Marie, chanteuse. Riche d’une expérience incontestable, Thierry Monicault enseigne le synthé et l’accordéon depuis le début des années 2000, au sein de Stuart Music.
Wilfrid Toussaint, lui, a commencé la musique dès l’âge de sept ans avec pour instrument premier la flûte traversière. Puis à quatorze ans, il découvre la guitare qui deviendra au fil du temps son instrument fétiche. Plus tard, le jeune musicien entre au conservatoire d’Orléans avant d’obtenir un Master en musique à l’Université de Tours. De la musique classique à la musique de bal, en passant par le rock: son parcours est assez éclectique. Dorénavant, Wilfrid Toussaint, âgé de 30 ans, anime plusieurs soirées soit en duo, avec Clémence Durand à l’accordéon, soit au sein de son groupe « Green Bananas ». La musique, il aime aussi la transmettre : ex-professeur de musique au sein de plusieurs collèges (Gien, Aubigny-sur-Nère), il intervient actuellement à l’école primaire des Grands Jardins d’Aubigny-sur-Nère, dans le cadre d’un contrat éducatif local. Parallèlement, Wilfrid Toussaint, fort de ses diplômes, enseigne également la guitare depuis cinq ans à l’école de musique « Si Fa Si La » d’Argent-sur-Sauldre et depuis trois ans, au sein de Stuart Music.
En dehors des cours, Thierry Monicault et Wilfrid Toussaint animent bénévolement le thé dansant organisé annuellement au printemps par Stuart Music. Plus d’infos sur: stuart-music.cite-media.fr
Benjamin CHAUSSERON