La Poste a obtenu en 2016, l’agrément l’autorisant à mettre ses locaux à disposition des candidats au permis de conduire pour passer l’épreuve du Code de la route. Depuis le 1er juillet 2019, le bureau d’Aubigny accueille des candidats et propose une trentaine de sessions individuelles par semaine, avenue du Général-de-Gaulle.
À ce jour, ce sont cinq centres ainsi ouverts dans le département du Cher: Bourges (2), Vierzon, Saint-Amand, Aubigny. Comment ça se passe ? Le candidat choisit son centre après son inscription via la préfecture du département, (site gouvernemental de l’ANTS) qui lui délivre un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Avec ce sésame, il pourra s’inscrire à l’examen du Code de la route en quelques clics. Il choisira la date et l’heure qui lui conviennent, réglera les frais de présentation (30 euros) et recevra une convocation pour passer le Code. Le jour J arrivé, installé dans un local du bureau de poste, le candidat, après avoir rempli les consignes d’usage et fourni les documents ad hoc, se voit attribuer une tablette par le centre d’examen et répond aux 40 questions par simple clic. Les questions sont affichées de manière écrite et également lues à l’oral (chaque candidat dispose d’un casque audio). Après l’énoncé de la question, le candidat dispose de 20 secondes pour répondre. Obtenir au moins 35 bonnes réponses est l’assurance d’un examen réussi. Les résultats sont envoyés par mail avec explications sur les erreurs commises.
Des avantages certains
Être seul diminue le stress de l’examen, l’angoisse du regard des autres, etc. Mais ce qui apparaît comme intérêt de premier plan, c’est bien la diminution du temps d’attente pour passer les épreuves sachant qu’aujourd’hui, le temps moyen d’attente pour passer son permis est de 12 mois en filière traditionnelle et 24 mois en conduite accompagnée. En ce qui concerne le Code, avec ce dispositif décentralisé, un candidat peut passer son épreuve, du jour au lendemain. En cas d’échec, il peut repasser dans les 48h. Réelle avancée, qui permet de réduire les délais et le coût lorsqu’on sait l’impact financier énorme d’un accès au permis de conduire (frais additionnels cumulés =1 804 euros, coût moyen selon UFC Que Choisir). Kevin, jeune futur conducteur, passait son Code à Aubigny pour la deuxième fois ce mois de juillet et se montrait particulièrement satisfait de cette opportunité locale: “Je suis de Vailly (17 km); venir à Aubigny est plus facile. Avant, il fallait aller à Gien (30 km), donc un gain de temps et d’argent”. Dans le cadre de l’accès à l’emploi notamment, en facilitant la mobilité, cette expérience semble tout à fait bénéfique, faisant profiter d’un accès simple rapide et de proximité à toux ceux qui, loin de tout, étaient doublement pénalisés. Cette possibilité d’examen avec la Poste constitue ainsi une réelle réponse à une demande sur le territoire.
J.F.
www.lecode.laposte.fr