Millançay
A la Bretonnière, Lyliane Slavsky et sa fille consacrent leurs vies aux animaux maltraités
Le Père Noël des animaux est …une mère Noël ! Lyliane Slavsky recueille avec sa fille Kathya les animaux abandonnés par de mauvais maîtres, et leur offre une retraite paisible entourée d’affection dans sa propriété de la Bretonnière à Millançay. Depuis 2004 les deux apôtres de l’amour envers nos frères à quatre pattes recueillent les Animaux Abandonnés de Sologne (Association AAAS).
Rien ne les préparait à cette vie monacale qui les occupe 365 jours par an. Lyliane a conduit des poids lourds pendant vingt ans, et Kathya vient tout juste de prendre sa retraite d’hôtesse de l’air chez Air-France. Mais Kathya avait la passion des chevaux, et ramenait régulièrement des animaux laissés pour compte par leurs maîtres ! Et ça était le début de l’arche de Noé solognot. Tout ça en souvenir de son paysan de grand-père et de son cheval de trait qui fascinait la petit Kathya !
Equidés et Cie
Dans les 13 hectares de pâturage de la propriété, une dizaine de chevaux de trait prennent le temps de vivre une heureuse retraite, voisins de 22 ânes et 25 poneys qui accourent à l’heure des repas comme prévenus par une horloge invisible. Tout ce petit monde équin côtoie deux cochons noirs, Tira et Misu (jeu de mots !), 13 oies de Guinée, six poules et huit chiens. Nourris, logés et bien logés, abrités des intempéries été comme hiver, soignés par un vétérinaire qui passe régulièrement et un maréchal-ferrant qui entretient leurs sabots. Que demander de plus ? De l’amour et de l’affection à revendre dans les yeux des deux femmes qui leur consacrent leurs vies. Des caresses en pagaille, et même l’amitié d’un petit poney noir qui guide Yuma, cheval devenu aveugle après une brillante carrière 3 fois champion de France en CSO et abandonné par son propriétaire quand l’âge fut venu.
Bilan difficile
Les cavaliers propriétaires savent bien qu’il est coûteux d’entretenir un cheval, nourriture, paille, vétérinaire, maréchal-ferrant…Alors imaginez entretenir 55 équidés à longueur d’année ! Nos deux mères Noël vont jusqu’à retrousser leurs manches pour construire des écuries, des abris,… de leurs mains. Et honnête jusqu’au bout, Lyliane distingue très scrupuleusement ses chevaux, recueillis par l’association AAAS, et ceux qui lui sont confiés, sans contrepartie financière, par 30 millions d’amis, et qui représentent la moitié du cheptel qu’elle entretient sur ses propres deniers. En réalité l’association dépense 10.000 euros pour les équidés recueillis par Lyliane, qui de son côté rajoute 13.000 euros pour l’entretien des animaux confiés par 30 millions d’amis. Sa maigre retraite et celle de Kathya passent dans cette passion. L’association AAAS bénéficie d’une petite subvention de la municipalité de Millançay et de dons de bienfaiteurs. On comprend mieux que des vacances ne soient pas d’actualités pour nos deux bénévoles.
Ceux qui aiment les animaux doivent aider AAAS, c’est un geste envers nos frères à quatre pattes qui nous donnent tant d’amour et qui ne comprennent pas d’être abandonnés lâchement. Faites un don à l’AAAS.
La Bretonnière – route de Veilleins 41200 Millancay – 02.54.83.66.69
G.Br