Site icon Le Petit Solognot

Ary Abittan, son histoire, ses amours, ses emmerdes

Idée de sortie

Le comédien a ressorti sa casquette d’humoriste et revient à 43 ans avec un nouveau spectacle baptisé « my story » où il déroule le fil de sa vie. Il s’arrêtera au Palais d’Auron à Bourges jeudi 16 mars pour se confier. Avant le jour J, il nous dit tout, ou presque !

Vous avez cartonné au cinéma, notamment dans le long métrage de Philippe de Chauveron, « qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu » et aujourd’hui, vous renouez avec le one-man show en racontant votre vie sur scène. Pourquoi une telle idée ?

« J’ai écrit ce spectacle en 42 ans et 6 mois ! J’avais envie de raconter mon enfance, mon mariage puis mon divorce et mon célibat, mon quotidien avec mes enfants, etc. Ce sont mes enfants qui ont d’ailleurs trouvé le titre de ce spectacle et je l’ai gardé tel quel. C’est une sorte de thérapie et ce n’est pas moi qui paie cette fois (rires) !  En fait, tout ce que je raconte, ça parle et les gens rient de bon cœur. Plus c’est universel, plus ça plaît. C’est la vie et on en rit ensemble des difficultés vécues ! Avec le rire, on peut faire passer beaucoup de choses et regarder de l’autre côté une tragédie sur le divan. Je n’ai rien inventé,  Molière avec le Misanthrope par exemple le faisait déjà. Le rire a toujours été valable à toutes les époques, c’est le propre de l’homme !»

Dans ce spectacle, tout est vrai, vraiment ?

«Il y a des parties un peu extrapolées et d’autres choses en dessous de la réalité. Mais le plus important quand on lit un livre, c’est d’être embarqué dans l’histoire, non ? J’essaie d’être honnête tout en proposant un spectacle qui captive les spectateurs.»

Le live, la rencontre avec le public, ça vous a manqué ?

« Au cinéma, on attend un an avant de voir le résultat. En tant que comique, c’est différent, le retour est immédiat. Oui, j’adore partir en tournée. J’ai commencé à l’âge de 17-18 ans devant 3 spectateurs et sur ces 3 personnes, se trouvaient ma mère et mon père. Alors, je me réjouis tous les jours d’avoir des salles pleines, c’est une chance, et peu importe la ville et le lieu, la scène, c’est là où j’aime être, je suis heureux, c’est un plaisir, c’est agréable, très jouissif, c’est bon !»

Hormis cette tournée «my story », quels sont vos autres projets ?

«Un « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu 2 » est dans les cartons pour 2018. Sinon, je suis au casting d’un autre film, une comédie, « à bras ouverts », toujours de Philippe de Chauveron, qui sort sur les écrans le 5 avril 2017 avec Christian Clavier. C’est l’histoire d’un bobo qui va accueillir une famille de Roms. Ça risque d’être drôle et savoureux !»

Votre succès est indéniable que ce soit sur scène ou sur grand écran. Vous auriez un conseil à donner à un jeune talent qui souhaiterait percer?

« Ne pas réfléchir et foncer. Ce métier, c’est comme la politique : il faut faire et après tu vois !»

Et sinon, pour la gent féminine, vous en êtes où sentimentalement ?

«J’ai divorcé. Je ne suis pas le premier ni le dernier à qui ça arrive, et oui, je suis toujours célibataire. Je cherche, je cherche…»

Émilie RENCIEN

Prix des places numérotées et assisses compris entre 37 € et 40 €.
Spectacle à 20h30. Réservations dans les points de vente habituels et informations sur
http://www.lesrivesdauron.com/pages/le-palais-dauron/

Quitter la version mobile