Mondial en Espagne – Quatre nouvelles Médailles !
Toujours à la pointe de l’élevage, ils viennent d’obtenir la consécration de leurs élevages. Médailles d’argent pour Marcel SIMON 363 pts avec un stam de 4 hybrides exotiques, Odile TROUVE 93 pts (Ondulée lutino), Pascale BREUGNOT 92 pts (Callopsite perlée), et une médaille de Bronze pour André POURCELLE (canari Noir Opale jaune).
Dimanche 26 février une exposition et bourse d’échange au centre associatif de Chaillot, route de Brinay à VIERZON.
De 9 h à 12 h 30 et 13 h 30 à 17 h Entrée : Adulte 2 € – Accompagnant 1 € Enfant de -14 ans Gratuit
Ce sera l’occasion de connaître ce loisir qui demande beaucoup de passion tout au long de la vie de ces merveilleux oiseaux. Il y en aura de toutes les couleurs, de forme différentes, des petits exotiques, des perruches ondulées, des becs crochus exotiques, etc,..
En avant-première, ils vous livrent en exemple, succinctement la vie d’un éleveur de canaris tout au long d’une année.
Des similitudes existent pour l’élevage des petits exotiques, des ondulées, et des perruches exotiques.
De quoi vous inciter à tenter de partager ce loisir avec eux.
La vie d’un éleveur
Janvier
Nos oiseaux doivent subir la rigueur de l’hiver et ne pas vivre au chaud, pour une meilleure préparation à une saison de reproduction au printemps. Une bonne nourriture hivernale, une pièce d’élevage saine et une température hors gel contribuera à une mise en forme idéale.
Février.
C’est la préparation des reproducteurs, avec une cure de produits naturels, une cure de thyn, on restaure la flore intestinale, on commence à les habituer à la pâtée….
Mars
La durée du jour va atteindre 14 h et la température remonte. Deux facteurs qui déclenchent la reproduction. On prépare la cage couveuse, on désinfecte le tout, puis on surveille le ventre de la femelle qui doit être bien jaune et gras. Une fois le cloaque de la femelle bien dilaté, il est temps de mettre le nid et la bourre (mousse, crin, ..) surtout pas de ouate. La femelle commencera à faire son nid avec ces matériaux. Puis mettre le mâle qui va séduire sa promise, si la femelle s’accroupie sur le perchoir, tout est réuni pour une réussite. Enfin le premier œuf est remplacé par un œuf factice en plastique de même grosseur. Successivement on les met dans une petite boîte en les tournant tous les jours, jusqu’au 5 ou 6e (le dernier est toujours plus bleuté). Il faut mirer les œufs au 6e jour.
Avril
Ce sont les premières naissances après 13 jours de couvaison et la pâtée avec les graines habituelles. Vers le 6e jour, on bague les petits et on les enregistre sur le cahier d’élevage. Une douzaine de jours plus tard les petits sont sortis du nid et le sevrage débute.
Et la femelle peut recommencer une nouvelle couvée…
Mai, Juin et Juillet.
L’élevage continue (deux à trois couvées possibles), au fur à mesure les jeunes seront installés dans une volière.
Aout, septembre
C’est la mue, les jeunes perdent leur plumage juvénile et les adultes change leur parue. Eviter les courants d’air pendant cette période.
Octobre
Le premier tri, le choix des bons sujets en devenir et fin octobre la sélections des premiers nés. Ils sont installés dans une cage de concours après avoir vérifié qu’il ne manque aucune plume, aucun ongle, pas de tache sur les plumes, etc,… sans oublier la radio pour les habituer au bruit qu’ils retrouveront dans une salle de concours.
Novembre
Les autres jeunes viennent retrouver les premiers. C’est le début des concours Régionaux. Et des concours techniques (canaris de couleurs, de postures, des exotiques, des mandarins, et becs crochus)
Décembre
Le championnat de France (cette année à Colmar), les premiers résultats qui viennent récompenser le travail des éleveurs. C’est aussi le moment de rechercher les oiseaux qui seraient susceptible de corriger les défauts ou de consolider une souche pour l’avenir. Cela peut être aussi des échanges.
Janvier
Le championnat Mondial se profile. L’angoisse de voir partir loin ses meilleurs sujets s’installe. En 2018, ce sera en Italie à Cezena. Puis la décision de tenter sa chance, de faire confiance aux convoyeurs, de bichonner les cageots de transports pour être présenter devant les juges et des voir revenir. Entre temps, on aura consulté le site officiel et parcouru les résultats (25000 inscrits), avec la joie de trouver son nom avec une médaille, Or, Argent, ou Bronze.
Depuis la création du Club (1953), ce sont 95 médailles obtenues par nos éleveurs.
Ils ne sont pas des ‘’bargeots’’, des experts sans doute, mais surtout des passionnés et amoureux de leurs oiseaux.