Al Di Meola, Biréli Lagrène et une soirée irlandaise en ouverture Festival de Guitare


festival-guitare-issoudun_web

Rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs de guitare, le Festival Guitare Issoudun se tiendra cette année les jeudi 31 octobre, vendredi 1er et samedi 2 novembre dans différents lieux de la ville.

Au programme de cette 25e édition :
Une série de concerts destinés au grand public avec, comme chaque année, trois soirées exceptionnelles au Centre Culturel Albert Camus : jeudi 31 octobre, soirée irlandaise avec The Moorings et The Black Donnelys, le groupe de Dave Browne, guitariste irlandais de renom, proche de Terry Woods (The Pogues) et de George Murphy avec qui il partagea la scène. Vendredi 1er novembre, du Flamenco et du Classique en ouverture avec Samuel Rouesnel et Thibault Cauvin, puis un concert exceptionnel d’Al Di Meola, spécialiste du jazz fusion, accompagné lors de cette soirée de Kévin Séddiki. Samedi 2 novembre, soirée Blues avec Sofai and Sweet Talkers, suivie d’un concert jazz-rock, en présence de Biréli Lagrène, artiste absolument hors norme, véritable magicien de la guitare.
Après les concerts, vers 22h30, les Aft’heures qui se dérouleront dans deux lieux : la Cafèt’ de la M.E.L.I., qui accueillera le jeudi 31 octobre Marie Coutant, et le Bistrot POP, pour des Aft’heures plus rock et pop. Trois concerts seront par ailleurs proposés au public en fin d’après-midi, de 18h00 à 19h00, au Centre de Congrès : Dandys Circus, pop rock (jeudi 31), EZ TO¨P, rock (vendredi 1er) et Cour Suprême, rock (samedi 2).

Autre moment fort du festival, les stages et les Master Class. 6 stages seront proposés cette année : guitare jazz manouche, picking, rock, blues, classique, et, pour la première fois, ukulélé. Les Masters Class, quant à elles, permettront de rencontrer les artistes, de découvrir leurs techniques et leurs influences musicales. Après les Master Class, une vraie scène de luthiers se déroulera dans l’Auditorium du Centre de Congrès, l’occasion d’écouter dans des conditions optimales le son de quelques guitares présentées sur le festival. Enfin, les festivaliers pourront profiter de deux apéro-concerts, à écouter sans modération, vendredi 1er et samedi 2 novembre de 11h30 à 12h30 au Centre des Congrès.

Le Festival Guitare Issoudun, c’est aussi un Salon de la Lutherie guitare – l’un des plus grands salons de France avec plus de 50 artisans luthiers – qui se tiendra cette année le vendredi 1er novembre de 14h à 18h et le samedi 2 novembre de 11h à 18h dans le Hall du Centre des Congrès, tandis qu’à quelques mètres de là, un marché de la guitare d’occasion, Guitar’Broc, permettra au public soit de vendre une guitare, soit d’en faire l’acquisition à un prix raisonnable.
Comme l’an passé, des concerts à domicile, avec « Une maison, un soir, une guitare » pourront être organisés du 24 au 30 octobre 2013, l’occasion de recevoir cette année Adrien Janiak et son ukulélé, et Antoine Payen, à la fois très bon joueur de ragtime et luthier : une soirée-concert à partager en famille, entre amis, ou entre voisins. Pour le public, les deux guitaristes proposeront, en ouverture du Festival Guitare 2013, un concert « Comme à la maison », le jeudi 31 octobre de 16h à 17h au Centre des Congrès.
Quant à la radio du Festival Guitare, « Fréquence Guitare Issoudun », elle sera diffusée sur toute la durée du festival, avec une émission en direct de 10h à 20h et un programme musical de 20h à 10h.

Sophie Krupa

Renseignements – tarifs
inscriptions :
Festival Guitare Issoudun 2013
M.E.L.I., rue de tous les diables, 36100 Issoudun, 02 54 03 08 18
www.issoudun-guitare.com