AgroParisTech, c’est l’institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur. Il est l’un des leaders européens dans son domaine, et vient enrichir l’offre en enseignement supérieur de la métropole orléanaise. C’est à La Source, sur le site de l’ancien centre d’innovation, que s’installe AgroParisTech, intégrant ainsi le campus de l’Université.
« Ce n’est pas école supérieure de plus à Orléans, se défendent les élus de la Métropole. Cette intégration permet le dimensionnement des projets ambitieux qui répondent aux critères de grands appels à projets nationaux et européens ». Il est en effet évident que le besoin en compétences est important en Région Centre, elle qui accueille de très nombreuses entreprises de la cosmétique, comme LVMH, Shiseido, L’Oréal, Yves Rocher, Chanel et bien d’autres. Rappelons que le siège de la Cosmetic-Valley est à Chartres.
Orléans, capitale scientifique de la cosmétique
Par ailleurs, porté par l’Université d’Orléans, AgroParisTech et sa Fondation ont contribué à l’implantation du Campus des métiers et des qualifications CosmetoPharma labellisé « excellence » le 4 février 2021. Le Campus d’excellence CosmetoPharma fédère les principaux acteurs de ce secteur et vise à adapter l’offre de formation destinée aux industries cosmétique et pharmaceutique. Il faut dire que le contexte de mutation industrielle, de plan de relance et de relocalisation de la production, les y incite largement.
La notoriété internationale d’AgroParisTech permettra donc de former la future génération d’experts, sur la base des besoins du secteur, et de positionner la Métropole comme la Capitale française scientifique de la cosmétique. Rappelons que la région Centre Val de Loire est le premier pôle pharmaceutique de France. Il réalise 70% de la production nationale.
Premiers étudiants
Dès le mois de mars prochain, une quinzaine d’étudiants de deuxième année de l’école AgroParisTech viendront suivre le module « management de l’innovation en cosmétique ». A partir de septembre 2022, les étudiants qui auront choisi la dominante « Cosm’éthique : conception, production et usages de produits cosmétiques durables », viendront y effectuer leur 3ème année du cycle d’ingénieur. Des promotions de 25 étudiants sont ensuite prévues. Suivront alors la création d’autres formations de doctorants, masters et formations continues. D’ici 2027/2028, près d’une centaine d’étudiants par an sont attendus sur le Campus orléanais.
Les grandes manœuvres
Orléans Métropole a bien sur facilité cette installation en réalisant l’acquisition en 2020 pour la somme de 1,3 M€ de l’ancien centre d’innovation qui abritait initialement une pépinière d’entreprises dédiées au digital. Elle a entrepris, c’est en cours, la rénovation des locaux en de nouveaux espaces de 1.700 m2 sur 2 niveaux ; et ce, pour 3,3M€ de plus !
L’installation de grandes écoles à Orléans se poursuit donc, dans le cadre de la stratégie globale de développement de l’offre d’enseignement supérieur. La métropole avait accueilli l’ISC rue Jeanne d’Arc en 2019, et travaille actuellement au transfert de la faculté de Droit Economie Gestion en centre-ville d’ici 2025.
Stéphane de Laage