Les Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (J.A. 41) ont eu raison de maintenir, contre vents et marées, leur rendez-vous festif «Papilles en fête»,… car, cette année, il n’y aura aucun comice, pas de rassemblement ou concours, pas de grands rassemblements professionnels, comme Bienvenue à la ferme, en Loir-et-Cher, pour raisons sanitaires.
Une fois de plus, depuis que cette manifestation existe, la fête a battu son plein autour, et non dans la Halle aux grains de Blois devenue le temps d’un week-end une mini-ferme et un marché adjoint, aux produits de proximité frais et naturels…, avec, malheureusement, un temps presqu’automnal, une ambiance de labours et de châtaignes grillées à la braise, dans la cheminée. Cela n’a pas empêché, jeunes et moins jeunes, de venir voir et admirer moutons, chèvres, lapins, cheval percheron, volailles et vaches et de déguster, à défaut de repas même en plein air, des fromages, des noix, du miel ou autres gourmandises ou de s’extasier devant le tour de main des boulangers et boulangères préparant, sur place, croissants et autres viennoiseries qui ne ressemblaient en rien à de la pâte surgelée ou préconditionnée…, le tout cuit et doré sur place. Face à eux, les chefs Christophe Hay (La Maison d’à Côté à Montlivault) et Stéphane Bureau (La Botte d’asperges à Contres), avec leurs équipes de cuisiniers, offraient à la dégustation des mets succulents à base de produits tout aussi locaux que frais. Divers jeux ou animations complétaient l’éventail de cette manifestation qui a donné satisfaction à tous les visiteurs, dont de nombreux candidats aux prochaines élections tant régionales que départementales venus bonimenter et faire leur «marché» sur place, avec plus ou moins de conviction et d’écoutes… tant de la part des professionnels de l’agriculture que des visiteurs venus plus voir les animaux que les bêtes…politiques qui défilaient sur le champ de la foire aux voix!
Le bonheur est dans le pré, en ville
Charlin Hallouin, président des J.A.41 ; Philippe Noyau, président régional de la Chambre d’agriculture ; Arnaud Bessé, président de la Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, et leurs proches collaborateurs, ont tiré un bilan très positif de cette opération Papilles en fête, cru 2021, en espérant que l’an prochain, le monde agricole puisse revivre à son rythme pour les diverses manifestations habituelles, telles les comices.
En attendant que passent les élections, la réforme de la Politique agricole commune, le mauvais temps, la Covid, le coronavirus et tous les maux que tout un chacun veut bien vite oublier. Pour pouvoir vivre librement. Respirer et gagner sa vie honnêtement sans souffrir le martyre…Avec un horizon aussi coloré que la gigantesque pyramide des produits légumiers et fruitiers du Loir-et-Cher qui apportaient un véritable rayon de soleil sur l’esplanade de La Halle aux grains transformée en ferme…urbaine. La campagne en ville : on votera pour, sans abstentions, encore et encore pour que ça dure longtemps, très longtemps. Le tout, en ce rendez-vous gourmand et pédagogique, surtout pour les toutes jeunes générations, a apporté, pour tous, visiteurs comme exposants, une bouffée d’air frais en cette fin de mois de mai bien maussade. Et même si les animaux exposés n’avaient pas leur mot à dire, ils ne devaient pas penser le contraire de la satisfaction générale engendrée par cette tornade fraîche bienvenue (à la ferme?), dans cette période hyper-folle.
Jules Zérizer