Cette rentrée prochaine de septembre, outre celle des scolaires de tous âges, lancera, aussi, officiellement la nouvelle signalisation, et donc l’identité visuelle, de tous les véhicules et supports de communication du réseau Keolis-Azalys Blois, et ce, à la suite du nouveau contrat de délégation de service public signé avec Agglopolys pour la gestion des transports jusqu’en 2028 !
Parmi les nouveautés de cette rentrée, il y aura plus de dessertes et plus de lisibilité dans les services. Six bus, électriques, entreront en fonction et de nouveaux outils d’information et de réservation seront mis en service, via les applications mobiles, les bornes d’informations pour les voyageurs, et un bus-info sillonnera les communes de l’ensemble du territoire couvert pour apporter la bonne parole et les bons tuyaux au public, notamment sur les marchés de Blois (Coty), Cour-Cheverny, Herbault, Les Montils et Onzain.
L’identité visuelle du groupe évolue aussi en devenant plus moderne, plus dynamique et plus chaleureuse, sur les bases de la charte actuelle, mais avec un jaune de base plus lumineux et une touche de vert qui mettra, encore plus en valeur, les mobilités alternatives mises en place et à développer. Le logo Azalys se modernise et évolue pour représenter l’ensemble des offres (bus, vélos, services à la carte pour handicapés), en attendant le parc-relais, l’autopartage et le covoiturage.
Il faudra donc s’habituer, après les vacances, à appréhender et à apprivoiser ce nouveau look qui se veut dynamique, proche des usagers, adaptable et surtout pratique, dans l’air du temps.
En matière de communication visuelle, un large sourire jaune accompagnera tous les documents et le site Internet : le côté humain de ce service sera ainsi consolidé entre les usagers et les pilotes, les membres d’Azalys et les équipes de maintenance pour la meilleure des prestations possibles. Par ailleurs, des consignes à l’intention des scolaires seront distribuées, via plus de 5.000 plaquettes d‘informations «civiques», comme «dire bonjour au chauffeur en montant dans le véhicule», ainsi que des explications portant sur les différentes formes d’abonnements mis en place, ou sur la résolution de cas concrets comme la perte ou le vol d’une carte d’abonné, en attendant d’autres supports qu’il sera possible de charger sur le site Azalys.
Lors d’une présentation aux élus d’Agglopolys, emmenés par le président Christophe Degruelle, toutes les explications sur ce nouveau démarrage de la saga Azalys ont été fournies par Sylvain Lemarchand, directeur de Keolis-Azalys Blois, et les membres de son équipe, avant la présentation de quatre véhicules arborant le nouveau logo (un bus standard thermique de 12 mètres ; une navette de centre-ville électrique ; un car scolaire et le nouveau bus-info).
Jules Zérizer
Contacts : Outre le siège social d’Azalys Agglopolys, au 3 de la rue du Commerce à Blois (près de La Loire), il est possible d’obtenir tous renseignements, du lundi au samedi, de 7 à 20 heures, au :
09 69 36 93 41 (www.azalys-blois.fr ou www.azalys.agglopolys.fr).