Installé sur l’aéroport Marcel Dassault à Châteauroux, Aérocentre fédère quatre vingts entreprises du secteur aéronautique de la région Centre-Val de Loire. Il hébergera treize adhérents sur son stand au salon du Bourget.
Voici sept ans, lorsque Christine Denis ancienne salariée du secteur automobile, a été recrutée pour créer Aérocentre, elle avait tout à apprendre et à inventer. Désormais elle est à la tête d’une toute petite structure (trois salariés et six bénévoles) qui fédère 80 entreprises. Si des mastodontes comme MBDA, Mécachrome, Thalès ou Zodiac ont adhéré à Aérocentre, c’est que le secteur aéronautique est extrêmement diversifié et qu’un gros donneur d’ordre ne connait pas forcément les compétences de toutes les entreprises de la région. Aérocentre joue un rôle de «facilitateur» pour mettre en relation les différents acteurs de la filière, permettant aux plus petits d’offrir des compétences précises dont ont besoin les plus grosses entreprises ;
«Au début, explique Christine Denis, nous étions en pleine crise et il fallait préserver les entreprises existantes. Désormais le redémarrage du secteur aéronautique ouvre des perspectives et il faut constituer des grappes d’excellence (il y en aura huit en région Centre) rassemblant des entreprises autour de MBDA par exemple pour pouvoir répondre à des commandes d’Airbus. Il faut aussi sensibiliser les jeunes aux métiers de l’aéronautique».
Aérocentre membre du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) publie à l’intention de ses adhérents une lettre de veille dans laquelle il leur synthétise toutes les informations importantes. L’un des trois salariés est un ingénieur de haut niveau capable de repérer les appels d’offre susceptibles d’intéresser des petites structures. Il leur transmet l’information et les aide à y répondre.
La sensibilisation des lycéens, c’est plutôt l’affaire des bénévoles, jeunes retraités de l’aéronautique, capables de leur parler concrètement de leur métier. «Les gamins ça leur donne des ailes, commente Christine Denis, avec un petit sourire et le brevet d’initiation aéronautique (BIA préparé en lycée) est de plus en plus porteur». Là encore, Aérocentre est le partenaire de structures nationales comme Airemploi pour faciliter par exemple la féminisation des métiers de l’aéronautique. «Dans la région trois entreprises ont accueilli quarante lycéennes avec dix-sept marraines pour les chaperonner. Elles ont passé une journée en immersion et en ont rapporté un reportage qu’elles ont présenté à un jury. Dans un second temps, elles ont réalisé une affiche qu’elle présenteront à un jury national. Le 16 juin toutes les lycéennes et leurs marraines et représentants de l’IUT de Châteauroux, se retrouvent au Bourget pour la remise des prix.
Approcher de nouveaux donneurs d’ordres
Aérocentre sera évidemment présent au salon du Bourget où il héberge treize petites entreprises sur son stand : Cinq de l’Indre, trois du Loiret, deux d’Indre et Loire, une du Cher, une du Loir et Cher et une de l’Eure et Loir. Vingt trois autre entreprises du groupement sont hébergées sous le pavillon de la région Centre-Val de Loire. «Nous serons évidemment présents pendant tout le salon, précise Christine Denis, ce qui ne sera pas forcément le cas de nos exposants qui ne peuvent pas se libérer aussi longtemps (le salon du Bourget a lieu du 15 au 21 juin) nous serons leurs représentants.
Aérocentre, pôle d’excellence régional, organise également les 3ème rencontre aéronautiques de la région Centre-Val de Loire au centre des congrès de Tours. Elles auront lieu au Vinci les 27 et 28. Un moment important pour les entreprises de la région puisque, en plus des conférences d’Airbus et du Gifas sur les enjeux de l’aéronautique des rencontres en face à face entre donneurs d’ordres et entreprises seront organisés le 27. L’an passé, 180 rendez-vous s’étaient tenus.
Pierre Belsoeur
Pratique : si vous allez au Bourget, le stand d’Aérocentre est le F 124 dans le hall 4.