SPORT Une nouvelle discipline qui allie course et équitation. A découvrir.
F.M.
Les cavaliers engagés au Generali Open de France ont pu tester lors d’une compétition amicale de démonstration le ride and run, nouvelle discipline de la Fédération française d’équitation à partir du 1er septembre et qui consiste en une course par équipe cavalier-coureur, où au cours de la compétition, les cavaliers et coureurs permutent, comme cela se fait pour le run and bike. Cinq niveaux différents, allant d’un à douze kilomètres, sont prévus.
« Beaucoup de personnes de quarante à cinquante ans pratiquent le running, indique Pascal Mulet-Querner, responsable de la discipline auprès de la FFE. Si elles ont monté à poney dans leur enfance ou sont cavalières, elles peuvent partager une discipline avec leurs enfants cavaliers car il est seulement nécessaire de savoir trotter enlevé, c’est-à-dire avoir une dizaine d’heures de pratiques équestres. Le ride and run est par essence une discipline intergénérationnelle, peu onéreuse et facile à organiser. »
Avec pour objectif de créer des rencontres alliant le sport, le loisir, la famille et la culture, la Fédération lance le Ride and run tour qui aura lieu dans des sites prestigieux comme Grosbois, Versailles, Chantilly, Chambord… Dans le prix de l’engagement sera comprise une visite découverte. Par exemple, lors du premier ride and run qui sera organisé à Grosbois le 30 septembre, les engagés découvriront le centre d’entraînement et feront un tour de sulky. « L’objectif est de sortir les cavaliers des clubs en leur proposant des événements festifs et culturels dans de beaux endroits, indique Pascal. Le ride and run répond à une attente car le running est la mode, tout comme l’équitation. En réunissant ces deux sports, on va en faire un troisième qui va être rapidement à la mode. »