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À Neuvy-sur-Barangeon et Bourges, la pub sera remplacée par des œuvres d’art

Créée en 2021 à Saint-Dizier, l’opération culturelle « La beauté sauvera le monde » va s’exporter en région Centre-Val de Loire. À l’échelon national, ce sont six communes qui vont s’engager, dont deux du Cher : Bourges et Neuvy-sur-Barangeon. L’une et l’autre se sont engagées à vouloir à leur tour remplacer leurs panneaux d’affichage publicitaires et municipaux par des œuvres d’art.
C’est lors de la première édition de “La journée Culte ! les territoires s’emparent de la culture”, organisée à Saint-Dizier justement que la décision a été actée. Cette journée-manifeste regroupait de nombreux acteurs culturels du pays, qu’ils soient élus, représentants du public, privés et associatifs. Elle avait pour vocation de servir de démonstrateur pour une série d’initiatives et de dispositifs culturels territoriaux, à destination, entre autres, des villes petites et moyennes. C’est avec la bénédiction et le soutien du maire de Châteauroux, Gil Averous, président de l’association Villes de France qu’on été créées les conditions d’une duplication à l’échelle nationale de ce dispositif. Plusieurs communes se sont positionnées afin de bénéficier de cette opération soutenue par la Fédération Française des Trucs qui Marchent, et profiter d’une aide logistique de la Réunion des musées nationaux et du Grand palais. Une sélection d’œuvres d’art sera mise à disposition des communes concernées par le dispositif. La démarche berruyère peut s’inscrire dans l’optique de la candidature de la ville de Bourges à devenir Capitale européenne de la culture tandis que, pour la commune solognote, c’est un retour vers une expression culturelle locale plus emblématique.

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