A Chaumont, un nouveau jardin où l’on cultive la santé


Tout un chacun connaît le domaine de Chaumont-sur-Loire pour son château mais surtout pour son art contemporain et son festival des jardins. Un plaisir des sens et un bien-être poussés plus loin grâce à un carré vert à vocation thérapeutique qui vient de sortir de terre.

Le premier de France. C’est ce qu’annonce avec fierté Chantal Colleu-Dumond. Un jardin dont on prend soin et qui soigne à Chaumont-sur-Loire ? L’initiative est possible grâce à la persévérance de la directrice des lieux. « En 2010, nous avions eu le thème corps et âme pendant le festival des jardins. A l’époque, le volet thérapeutique était déjà dans l’ère du temps, et l’idée ne m’a pas quittée, » explique Chantal Colleu-Dumond. « Le but est de former les soignants et il fallait s’en donner les moyens. » Cela passe évidemment par la case finances. Le mécénat de la Matmut vient combler cette dernière. « On ne s’imagine pas retrouver la Matmut au jardin ! Mais ce soutien à Chaumont s’inscrit dans notre philosophie, à savoir permettre l’accessibilité au plus grand nombre à la culture, et traduit notre engagement auprès de fondations dédiées à la santé, l’innovation et la recherche, » justifie Stéphane Heliot représentant l’assurance mutuelle. L’espace en friche a donc été métamorphosé en surface d’expérimentation utile. Tomate bleue, patate douce, concombre, fleurs, semis, bouturages… et aussi mieux-être. Un cycle de formations ainsi que des ateliers d’animations pédagogiques sont en effet mis en place insitu à destination de personnes dites fragilisées (troubles moteurs, intellectuels ou physiques). Les mains dans la terre, chacun renoue avec le vivant. C’est aussi un bon outil pour les accompagnants pour acquérir méthode et coups de main pour reproduire l’exercice thérapeutique dans leurs établissements respectifs. C’est de surcroît l’occasion de sensibiliser le public sur les bienfaits de la nature. Des stagiaires arrivent de tout l’Hexagone et même au-delà, du Québec, par exemple. « Oui, on pourrait penser qu’il s’agit de marketing dans un contexte où le bien-être est à la mode, » commentent Hervé Bertrix, directeur du centre de formation, et Paule Lebay, infirmière à la base. « Ce n’est pas du tout notre démarche à Chaumont. L’horti-thérapie est, vous savez, très développée dans les pays anglo-saxons notamment. L’objectif est de donner la possibilité aux personnes concernées de sortir de leur lieu de vie médicalisé. Car au jardin, nous sommes tous égaux. » Le chant des oiseaux dans les arbres n’a assurément pas de prix.

E.R.


De nuit, les jardins ne sont pas tous gris

Tous les soirs du dimanche 1er juillet au vendredi 31 août, de 22h à minuit, le domaine de Chaumont-sur-Loire propose des promenades nocturnes au milieu du festival International des jardins dont le thème est « les jardins de la pensée ».

Les “jardins de lumière” entraînent ainsi librement les visiteurs, en famille ou entre amis, dans une déambulation poétique au cœur de l’espace du festival, entièrement revisité par des « artistes de la lumière ».

Les jardins se transforment alors, pour prendre des couleurs étonnantes et émerveiller les regards par de subtils reflets ou des ombres mouvantes. Les spectateurs se laissent emporter vers de nouvelles ambiances, insolites, féeriques, mystérieuses.

Cette mise en lumière des allées et des jardins de la 27e édition du festival international des jardins est entièrement réalisée grâce à des diodes électroluminescentes à basse consommation d’énergie, donc très respectueuses de l’environnement, de la faune et de la flore.

Mise en lumière exceptionnelle réalisée, chaque année, grâce au soutien de Philips et Citéos.

Ouvert tous les soirs de juillet et d’août, de 22h à minuit. L’accès se fait par l’entrée haute du domaine (entrée Sud). Billetterie ouverte de 21h30 à 23h.