« Entre 1860 et 1910, la disparition des forges et l’apparition du phylloxera en Berry entraînèrent un exode rural massif de ses enfants vers Paris (environ 175.000) dans la perspective d’y trouver un emploi. Pour qu’ils puissent s’adapter aux difficultés quotidiennes rencontrées dans une grande ville, des compatriotes originaires du Cher, auxquels se sont joints par la suite ceux de l’Indre, créèrent une association au sein de laquelle ils firent revivre l’ambiance de leur province. Le 19 avril 1903, Me Lucien Henri de Combles de Nayves (1876-1982), avocat à la Cour d’appel de Paris, fonde avec quelques amis le Cercle amical du Cher, devenu plus tard le Cercle amical du Cher et de l’Indre (C.A.C.I.), puis le Cercle amical du Berry (C.A.B.).
Ce Cercle amical du Berry – Les Berrichons de Paris oeuvre toujours aujourd’hui pour aider à mieux faire connaître le Berry. Cette association, complètement apolitique, constitue un lien entre les Berrichons et les amis du Berry habitant en région parisienne ou ailleurs et ceux résidant au pays et contribue à promouvoir l’image du Berry dans tous les domaines. A ce titre, il soutient l’action de ceux qui l’honorent et contribuent à faire connaître le Berry par l’organisation, entre autres, de conférences mensuelles, d’un banquet annuel et de sorties culturelles. Il décerne chaque année deux prix, dans le Cher et l’Indre, alternativement à des réalisations culturelles ou humanitaires.
Depuis 1911, le Cercle amical du Berry publie La Gazette Berrichonne de Paris (périodique trimestriel). Celle-ci rend compte des actions du Cercle amical du Berry, publie des articles de fond, et informe les Berrichons et leurs amis des manifestations qui se déroulent à Paris ou en région.
Des rencontres mensuelles
Le 15 mars dernier, plus de 130 personnes étaient venues honorer de leur présence le primat des Gaules mais aussi un Berrichon de l’Indre, Mgr Philippe Barbarin, venu s’entretenir avec eux, dans le cadre d’un diner débat organisé par le Cercle amical du Berry, de toutes les questions qui sont à l’ordre du jour dans notre société, tant en France qu’à l’Etranger.
Il a notamment réaffirmé son soutien aux Chrétiens d’Orient et le jumelage de Lyon avec Mossoul. Le cardinal s’est rendu au coeur de cette région pour témoigner de son attachement personnel, mais également de celui de l’Eglise de France aux Chrétiens d’Orient. Reçu par des familles pauvres, il a mesuré à la fois leur générosité et leur besoin d’échanges et de soutien. Ce que l’on connait moins ce sont ses liens avec le Berry qu’il a rappelés puisque la souche de sa famille paternelle est à Aigurande dans l’Indre.
Le 15 avril, c’était au tour de Dominique Fonvielle, colonel de cavalerie, ancien membre des services de renseignements, de venir parler de la problématique actuelle des services de renseignements. Le 20 mai prochain, la conférence sera dédiée À la table des princes : Jean de Berry et ses frères. L’intervenant sera Philippe Bon, conservateur du musée de Mehun-sur-Yèvre.
Renseignements : Cercle amical du Berry : 01 46 21 00 39 ou cercleamical.berry@laposte.net
La Gazette Berrichonne : jcmiskovsky@orange.fr ou mhfonv@yahoo.fr
Par ailleurs, le nouveau secrétaire général de l’association est Alain Dorison originaire du Pays Fort, près de Vailly-sur-Sauldre, et laTrésorière est Mme Béatrice Bonamy (fille de l’ambassadeur F.M. Plaisant).