Lys-Saint-Georges
Chacun connait à Lys-Saint-Georges le dévouement à la cause du tourisme auquel se consacre Marie-Thérèse Pion (à la suite de ses frères) et son équipe de l’ARDET (Association Rurale de Développement Economique et Touristique).
A l’origine était la « Maison du Jardinier ». Dans cette dépendance du château a été progressivement reconstitué, grâce à l’hospitalité de la famille de Reviers, un intérieur berrichon du XIXe et du début du XXe siècle, avec son mobilier et ses costumes traditionnels. Ce fut à l’époque une première dans le Pays de La Châtre.
Pour animer ce lieu, des habitantes du village (et quelques hommes !) se sont succédé pour y faire revivre chaque été la vie d’autrefois, avec ses coutumes et ses anecdotes. Parallèlement, la nécessité de prolonger cette activité « hors les murs » s’est développée. Ainsi, des promenades du village, avec commentaires historiques, furent proposées régulièrement. Le dimanche qui suit le 14 juillet se déroule depuis plus de 20 ans une randonnée musicale de plusieurs kilomètres à travers la campagne. Vielles, cornemuses, violons s’y font entendre. Le conteur de Saint-Août, Jules Michaud, à la suite de son père Jean-Pierre trop tôt disparu, y distille ses savoureuses histoires du terroir.
Le dynamisme et la qualité de ce programme étonnent dans une commune de moins de 300 habitants. Ils lui ont valu un reportage dans l’émission « Midi en France » le 20 janvier dernier. Les téléspectateurs de France 3 ont pu admirer l’église où était célébrée une messe de Saint-Hubert, le château au passé si riche, les chemins creux, la Maison du Jardinier ; ils ont pu aussi découvrir l’ambiance chaleureuse d’une veillée organisée dans le café de Monique Viaud où contes, danses et musiques réchauffaient la température hivernale.
Dernièrement les membres de l’association se sont réunis dans la salle des fêtes municipale. Ils se sont réjouis du bilan de l’année et de la bonne tenue des comptes.
Marie-Thérèse Pion, au seuil de sa troisième jeunesse, a cependant décidé de prendre un peu de recul. Elle a été élue à l’unanimité « présidente d’honneur », ce qui lui permettra de guider et d’accompagner les pas de celle qui a accepté de lui succéder, Solange Terracol, de l’Aubord à Neuvy. Les autres membres du bureau restent en place, avec l’arrivée de quelques nouveaux dont David Halliday qui demeure près du château avec son épouse, après une carrière internationale à l’UNICEF. Cette nomination est en quelque sorte une reconnaissance. Parfaitement intégré à la population, il est en effet un militant actif du patrimoine local et a mis son savoir-faire de traducteur au service de l’ARDET. Il devient en quelque sorte son chargé des relations internationales !