La CGT des cheminots de Vierzon apporte des explications


Suite à un article de presse paru dans le quotidien local, des voix se sont élevées pour fustiger la prise de position du syndicat cheminot concernant l’implantation à Vierzon de l’Opérateur Ferroviaire de Proximité (OFP) Combronde. Dans cet article, le syndicat dénonçait ouvertement cette installation : « L’activité d’un groupe privé si elle créé des emplois essentiellement des personnels administratifs et des chauffeurs routiers, se fera au détriment d’emplois de cheminots et cerise sur le gâteau avec de l’argent public… » « Si les collectivités locales se sont félicitées de voir arriver à Vierzon un important opérateur logistique qui va développer le fret ferroviaire, les cheminots Cégétistes ne l’entendent pas de la même oreille ». Fabien Lathierre secrétaire départemental, David Lasnier délégué du personnel Fret Centre Poitou Charentes et Corinne Ollivier secrétaire du CER SNCF région Centre ont reçu le Petit Berrichon afin de mettre au clair leurs positions. Le syndicat estime que cette privatisation par étape et par entité de l’activité ferroviaire SNCF correspond à des objectifs clairs de démantèlement de l’entreprise publique au service d’intérêts privés. Les emplois créés à Vierzon seraient purement et simplement ceux qui seront supprimés ailleurs. Ce que les syndicalistes reprochent aux élus locaux, c’est de ne pas avoir été intégrés dans le circuit du projet. Ils auraient souhaité que l’on impose à Combronde de travailler avec Fret SNCF. Ils sont inquiets sur  les démarches futures que Combronde pourrait entreprendre  afin de capter de nouveaux trafics notamment envers les céréaliers tel Carhill. Pour le syndicat cheminot, Fret SNCF avait toute légitimité pour être positionné sur ces trafics en tant qu’OFP historique. Il aurait du être imposé…Au niveau du Fret, le syndicat pointe des pertes conséquentes notamment le contrat Cargill (Céréales) soit 18% du trafic sur la zone Berry qui engendre quatre emplois et un engin moteur en moins sur Vierzon. Le renouvellement du contrat Sica (céréales) risque ne pas être renouvelé et récemment, il y eut la perte du contrat Calcia (Ciment) au profit du transport routier. L’inquiétude du syndicat cheminot ne s’arrête pas au Fret car le domaine voyageur est lui aussi source d’inquiétude. Les responsables seront en gare de Vierzon le 27 mars de 8h30 à 12 h afin de rencontrer les usagers et échanger avec eux sur le thème « Vos trains sont en danger, venez en discuter ».
J.F.
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