Le club des DRH a tenu son université d’Eté le 12 septembre, coup d’envoi d’une nouvelle saison pour Initiative Indre et la boutique de gestion ( BGE)
Les responsables des ressources humaines d’une trentaine d’entreprises se sont accordé une demie journée pour lever le nez du guidon et échanger sur leurs réponses à une interrogation récurente : comment recruter un cadre à l’extérieur du département ? Une problématique qui n’est pas récente et à laquelle on se rend compte que le cooconing est de plus en plus indispensable. Le premier interlocuteur a convaincre reste en tout cas le cabinet de recrutement «Un cabinet de recrutement qui n’est pas convaincu de la qualité de vie qu’offre l’Indre à ses cadres, je ne le prends pas, affirme Isabelle BARADEU (Cookware International) c’est perdu d’avance.» La vidéo conçue par la CAC pour présenter l’Indre constitue en tout cas un outil appréciable. La concurrence reste cependant redoutable puisque un cadre sur trois remet son CV en ligne pendant sa période d’essai.
Et même si la qualité de vie est l’argument numéro un que peuvent présenter les entreprises de l’Indre a leurs cadres, les DRH ont écouté avec attention, tant que leur emploi du temps leur permettait, Josette LAYEC, consultante senior et ancienne maître de conférence à l’université François Rabelais de Tours, leur expliquer «Comment concilier qualité de vie et carrière .»
Un calendrier riche pour les créateurs d’entreprises
Quelques jours avant cette manifestation, une conférence de presse de rentrée avait permis de présenter les différents rendez-vous des deux prochains mois, qu’il s’agisse de l’aide à la création d’entreprises , à la dynamisation de la vie associative ou des différents financements proposés par la boutique de gestion.
Dans le domaine de l’aide aux créateurs d’entreprises CitésLab (le 16 octobre à Châtearoux) la principale manifestation grand public a été mise en évidence. CitésLab est un service d’amorçage de projets ouvert à tous : juniors, seniors, hommes, femmes, habitants de quartiers… porteurs d’un projet de création d’activité. Créé à l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations, ce dispositif accompagne l’initiative économique dans les quartiers prioritaires. La journée nationale CitésLab c’est une porte d’entrée pour entreprendre, où les futurs créateurs rencontreront la chargée de mission locale au travers d’évènements et manifestations spéciales. De 9h30 à 12h au collège Rosa Parks de Châteauroux, présentation du dispositif, des actions locales, témoignages d’entrepreneurs des quartiers et interventions d’élus professionnels sur le développement économique des quartiers. De 14h00 à 18h00, portes ouvertes à la BGE Indre rue Jean-Jacques Rousseau à Châteauroux pour trouver une idée de création d’entreprise. Renseignements auprès de Marie Sorel au 02 54 08 88 97.