Gil Averous, maire de Châteauroux, n’a pas manqué de courriers électroniques depuis la rentrée. La faute aux nouveaux rythmes scolaires qui ont précipité les mamans sur leurs tablettes, smartphones et autres ordinateurs. Elles ont toutes compté jusqu’à cinquante pour évaluer le nombre d’enfants agglutinés autours des Atsen (assistantes d’éducation) qui crient grâce. Elles menacent de retirer leurs petits des temps d’activités périscolaires (TAP) dénoncent le manque de sécurité pour les sorties après les TAP et la qualité des activités «qui s’apparentent davantage à une garderie.»
Gil Averous et Jean-Yves Hugon ont renvoyé la patate chaude vers le DATSEN, nouvelle appellation de l’inspecteur d’académie, qui a décrété la répartition des TAP en 45 minutes quatre fois par semaines, accessoirement sur les parents d’élèves qui ont refusé les activités groupées sur un après-midi, proposition municipale. Ils avaient pourtant affirmé avant la rentrée , avoir mis en place des animations de qualité.
Cette grogne a permis à Arnaud Clément, ancien maire adjoint délégué à l’éducation et candidat malheureux aux municipales, de revenir en première ligne pour rappeler à ses anciens collègues qu’il les avait mis en garde contre les retards pris dans la préparation des activités périscolaires dès le mois de février.