Le grand renouveau du vignoble de Chateaumeillant
Les vins de Chateaumeillant, après l’obtention de leur AOC en 2010, passe à la vitesse supérieure : la cave des Bituriges, un chai collectif et une 1ère cuvée « Vin agri Ethique ».
Découverte
Situé à la frontière du Cher et de l’Indre, sur 7 communes le vignoble de Chateaumeillant, petit dernier des AOC du Berry est pourtant l’un des plus anciens de France mais il a peiné à asseoir sa réputation, aujourd’hui bien établie notamment grâce à son célèbre vin gris.
Jusque là et depuis 1964, la particularité du vignoble était sa production en cave coopérative principalement (plus de 60% de la production) où les vignerons apportaient leurs récoltes de Gamay qui était vinifiées en commun. Mais ce modèle de production et d’économie ne convenait plus à l’époque et le propriétaire de la cave des vins, le céréalier Axereal (anciennement Epicentre) souhaitait s’en défaire, comprenant bien que ce n’était pas son cœur de métier. C’est ainsi qu’est née l’idée de changer de voie et grâce à l’impulsion d’un propriétaire récoltant, Daniel Nairaud, la nouvelle cave des Bituriges a vu le jour en 2013.
Un chai collectif
au service de neuf vignerons
« L’idée est venue il y a 3 ans, j’étais propriétaire récoltant mais je n’avais pas de chai…j’ai donc demandé à la cave s’il était possible de me louer des cuves et de quoi vinifier ma récolte mais de façon personnelle. Ça a bien fonctionné, j’avais des équipements dédiés et ce faisant, nous avons réfléchi plus globalement avec Axereal à un nouveau modèle ; c’est pourquoi ils m’ont proposé de m’occuper de la transition. C’était un virage important pour tous les vignerons car ils ont du changer de métier : avant ils apportaient leur raisin récolté, maintenant ils font leur vin…! »
Aujourd’hui, sur le site de la route de Culan, le client trouvera donc une gamme étendue des vins de l’AOC, mis en bouteilles par les récoltants ou vinifiée par les Bituriges dont Daniel Nairaud dirige la partie commerciale. C’est sans aucun doute une montée en qualité et en gamme que la cave cherche à proposer avec cette nouvelle formule qui se décline autour de trois axes : l’acquisition de la qualité de propriétaire récoltant par tous les coopérateurs avant la vendange 2013, la mise en place d’une CUMA ( baptisée Tivoli) pour les adhérents au chai et la prise en charge de la commercialisation des vins par la maison Bituriges, ce qui est aussi un nouveau défi. Pour ce faire, la cave a gardé ses anciens salariés qui viennent soutenir les vignerons dans leur tache de vinification.
De ce nouvel élan, Daniel Nairaud a compris qu’il s’approchait de très près de la démarche du commerce équitable et c’est pourquoi il a décidé d’aller plus loin, en acceptant de participer en 2014 à l’aventure du nouveau label « Vin Agri Ethique ».
La première appellation en France sous le label « Vin Agri Ethique »
C’est toute une énergie nouvelle qui soutient à présent les vins de la cave de Chateaumeillant, notamment à travers le nouveau label « Vin Agri Ethique » mis en place cette année par Ludovic Brindejonc, directeur de la démarche. Le concept est simple : dans une démarche viticole renforcer les mesures de protection environnementale, garantir le revenu des viticulteurs et maintenir l’emploi local. C’est une marque collective pour laquelle la cave des Bituriges doit respecter un cahier des charges, que ce soit en matière de production, de commercialisation et de communication. Bien entendu, la distribution de cette nouvelle cuvée se fera chez les détaillants, cavistes ou épiceries fines et non pas en grandes surfaces, c’est tout un esprit qui se décline avec ce label. Ceci devrait permettre aux petits vins de Chateaumeillant de devenir…grands ! Mais aussi de se développer en respectant une belle éthique de nature et de terroirs, à l’image de celle du Berry.
Hélène TUBACH