La cathédrale de Bourges – Le plus beau vaisseau gothique du monde – ≈
Parution le 15 juillet d’un hors-série de notre revue Arts sacrés, La cathédrale de Bourges – Le plus beau vaisseau gothique du monde.
La plupart des historiens de l’art et de l’architecture s’accordent pour reconnaître la cathédrale de Bourges comme un sommet inégalé de l’architecture gothique.
Ce long vaisseau, dont les volumes s’étagent en pyramide, éclairé par des vitraux qui comptent parmi les plus beaux du XIIIe siècle, a été paradoxalement peu étudié. Mais les campagnes actuelles de restauration, ainsi que les recherches sur saint Guillaume, la grande figure contemporaine de l’édification de la cathédrale, ont apporté des éclairages nouveaux.
Parmi ceux-ci, le plus étonnant est sans doute la place accordée aux juifs : la façade de la cathédrale s’adresse en partie à eux, tandis que les vitraux du déambulatoire parlent aux chrétiens pour leur rappeler qu’ils n’ont pas « remplacé » les juifs dans le dessein de Dieu.
L’autre caractéristique de cette cathédrale-primatiale-patriarcale est sa place exceptionnelle dans l’histoire et la géographie politique et ecclésiastique du temps. Sa position d’avant-poste de la reconquête capétienne et de point de départ de la lutte contre les hérésies méridionales permet de comprendre l’ampleur de son architecture.
À cela s’ajoutent de nombreux trésors artistiques de toutes les époques, témoins en particulier de la richesse culturelle de Bourges au temps des premiers ducs de Berry.
En vente chez les marchands de journaux le 15 juillet au prix de 9,50 €