Voilà quelques jours, alors que la Coupe du monde Brésilienne prenait son essor, le centre des Congrès de Vierzon avait des airs de terrain de foot à l’occasion de la première cérémonie des Étoiles du foot départemental.
Une soirée de gala qui s’avérait être par ailleurs une première régionale comme le confirmait le président Antonio Texeira. Tapis de gazon synthétique illuminé, banderole en l’honneur des récipiendaires, le District avait bien fait les choses pour remercier à sa manière les bénévoles, les joueurs, les éducateurs, les arbitres, tous ceux qui font du football des villes et des villages un lieu de rencontre plus que de combat.
Le District avait à cœur de « mettre en lumière tous ceux qui travaillent dans l’ombre, tous les week-ends. Les arbitres, les bénévoles, les éducateurs et les dirigeants qui font vivre notre football départemental. » Le président Berrichon assurait, au terme de la manifestation, avoir « vécu une très belle soirée. Cette cérémonie a suscité du plaisir et nous avons fait des heureux. La présence d’acteurs du football professionnel a donné du crédit à cette soirée. La grande famille du football était réunie. Nous avons gagné notre pari. C’est naturellement une opération que l’on va renouveler. »
Cela dit, si on a certes remis des récompenses lors de cette soirée, on a aussi travaillé et parler de l’avenir du foot. Trois tables rondes, animées par Philippe Denizot, et avec des invités comme Patrick Trotignon. Ce dernier a porté le maillot du FC Bourges avant de devenir l’un des hommes forts de La Berrichonne de Châteauroux, et plus récemment du Evian Thonon-Gaillard FC. Désormais il va officier au Paris FC actuellement en Nationale. Le Dunois a pu débattre avec le public, et plusieurs autres intervenants comme l’ex-pro, originaire de Bourges, Sébastien Dallet , un jeune pro de 19 ans, ex-B18, qui a évolué en L2, au FC Tours cette saison Baptiste Santamaria et l’ex-arbitre international Éric Dansaul. Les thèmes se voulaient fédérateurs et larges. Le difficile rôle d’arbitre, amateur et professionnel, l’incertitude et la carrière éphémère de joueur pro ou encore la responsabilité des présidents de club ont été évoqués durant ces débats passionnés … comme toujours lorsqu’il s’agit de football.
Et puis, ce fût aussi l’occasion pour annoncer la venue de Noël le Graët à la rentrée. Le président de la Fédération française de football a répondu favorablement à l’invitation des instances du football départemental, pour venir inaugurer, le 27 septembre, le nouveau siège du District du Cher.
F.S.
ÉTOILES 2014
Club. ES Aubigny-sur-Nère.
Arbitre. Yannick Henry.
Banc exemplaire U11. Frédéric Novac (AS Chapelloise).
Banc exemplaire U13. BrunoBaudoin (Églantine Vierzon).
Jeune méritant. Ombeline Gerrier (Saint-Georges-sur-la-Prée).
“Arbitre ton foot”. Enzo et Adrien.
Critérium jonglage. Bourges 18.
Meilleur éducateur D1. Miguel Aliaga (Bourges Foot).
Meilleur buteur D1. Axel Bouard (Bourges Foot).
Bénévoles. Pierre Darnault (Saint-Doulchard), Mario Saraiva (Dun- sur-Auron), Michel Closier (SL Chaillot), Raymond Oury (District du Cher), Richard Daudon (B18), Guy Chrétien (AS Aubigny).
Étoiles d’honneur. Sébastien Dallet (ex-joueur pro), Baptiste Santamaria (FC Tours), Patrick Trotignon (Paris FC), Éric Dansault (ex-arbitre international), Joël Gagneron (Crédit Agricole).
Coup de cœur du président. Lydie Floch (dessinatrice du Journal de Lilo).