Les 5, 6, 7 et 8 juin
Alexandre Cuomo est un passionné. Un passionné de nature, de photos, d’arts et du Berry. Pas forcément dans un ordre préférentiel mais tout est parfaitement mêlé, entremêlé et/ou entrelacé. Du coup qu’il puisse mettre sur pied un festival d’arts nature au cœur de l’historique cœur de France n’est finalement qu’une suite terriblement logique. Il y puise d’ailleurs son nom de « Festival cœur de France ».
A quelques encablures de l’autoroute A71, au pied du château ancestral, ce premier festival renoue avec les origines même du castel. « Le festival est dédié à la nature et aux arts, tous les arts. Le but de ce festival est de présenter la plus grande variété possible d’artistes et d’œuvres de tous genres, de toutes origines, afin de créer une dynamique d’échanges sans frontière artistique ou géographique, une vraie diversité. » explique le saint-amandois commissaire de l’exposition qui s’empresse d’ajouter que «la situation géographique est idéale, à 2 heures 30 de Paris. Et le château possède tous les atouts pour ce type de manifestation avec sa chartreuse, son jardin, ses arbres ou ses douves. On peut d’ailleurs parler de projets d’avenir avec la château…»
L’organisateur du festival précise que « au total ce sont plus de 80 artistes et près de 1000 œuvres qui sont présents! Cela représente un travail de près de deux ans et demi en amont. »
Un festival Indoor/Outdoor
D’autant que le canal du Berry est tout proche et que, le festival peut ainsi se décliner en deux temps et bien plus de deux mouvements. Si durant le temps fort, du 5 juin au dimanche 8 juin, à l’occasion du festival Indoor, trois artistes seront les invités d’honneur au sein même du « petit Carcassonne », le surnom régulièrement donné à l’enceinte médiévale berrichonne, ils sont plus nombreux encore sur le site, surtout en intégrant le festival Outdoor.
Pour le « In », les photographes Tony Croceta, le photographe animalier, parrain de cette première édition, Cédric Jacquet, auteur du livre C’est Beau Près De Chez Vous, souvent récompensé lors de divers concours internationaux, et Stéphane Hette, qui allie virtuosité technique et qualité graphique, auteur des Ailes du désir consacré aux papillons, seront les invités d’honneur de cette première, durant ce deuxième week-end de juin.
Depuis le début du mois de mai, sur les bords de l’onde tranquille, à Charenton-sur-Cher et Ainay-le-Vieil, en grand format, tout à chacun peut venir découvrir les œuvres de trois artistes, Alain Balthazard, Isabel Dupré et David Meier, à l’occasion de la partie gratuite du Festival Outdoor qui se clôturera le 30 juin prochain. L’accès est libre, à l’inverse des autres expositions extérieures qui sont présentées dans le parc du château. Par la suite, après avoir laissé à leur quiétude les rives du canal du Berry, de nombreuses œuvres seront visibles sur différents sites du département pour des expositions qui continueront à vivre …
Si on ne pourra pas décompter les visites sur les sites extérieurs, ce sont pas moins de 4000 personnes, sur l’ensemble des quatre jours principaux, qui sont espérées. Des visiteurs qui pourront aussi trouver sur place des animations pour enfants, une restauration rapide, et encore profiter de ballade gratuite en 2 CV, au départ de l’église d’Ainay-le-Vieil. Enfin, des navettes gratuites, pour les quatre jours, seront en place pour assurer la transition du château à la gare d’Orval.
Pratique
Jeudi et vendredi de 09h à 18h . Samedi 09h à 20h et Dimanche de 09h à 17h.
Tarif: plein tarif ouvrant droit au festival et à la visite du parc et jardins 9.5 euros.
Tarif Réduit : tarif ouvrant droit au festival et à la visite du parc et jardins 7.5 euros (enfant de 12 à 18 ans, demandeur d’emploi, sapeurs pompier, famille nombreuse). Gratuit pour les moins de 12 ans.