Le programme du vingtième anniversaire des fêtes de la tour Blanche a été dévoilé voilà quelques jours et les Issoldunois savent d’ores et déjà qu’ils vont balancer entre deux T, celui de la Tamise ou de la Théols. Durant quatre jours les arts de la rue vont prendre possession des pavés indriens pour rendre hommage dignement à la vieille tour qui trône au-dessus de la deuxième ville de l’Indre.
Issoudun, au printemps, c’est le principal rendez-vous des Arts de la Rue dans le sud de la Région Centre. « Au pied du donjon – qui accueillit peut-être des troubadours de la suite de Richard Cœur de Lion – et dans toute la ville, on découvre des artistes d’aujourd’hui. 80 compagnies, françaises et européennes accueillies depuis 1999, date à laquelle les fêtes se sont intéressées aux arts de la rue. Des milliers de spectateurs, des milliers de sourires, des milliers d’émotions, pour un rendez-vous populaire, festif, culturel et gratuit » expliquent les organisateurs de la manifestation qui ajoutent « Les Fêtes de la Tour Blanche, c’est une manière de faire vivre le patrimoine avec son temps, de jouer dans la ville et avec la ville. »
Une tour Blanche à l’heure anglaise – attention on ne recule pas d’une heure- c’est ce qui sera proposé du 29 mai au 1er juin prochain. Le Prince Noir, le fils de Richard Cœur de lion, le constructeur de la tour d’Issoudun, n’aurait pas flâné dans ces ruelles, cependant leurs descendants vont le faire puisque finalement, ces 20 ans seront « So brittish ». Entre les différents shows de deux jeunes compagnies de la scène de rue britannique, les danseuses de Moxie Brawl et les musiciens de Musical Mechanical, deux compagnies primées au concours Gone In 20 Minutes (GI 20), ce sont des artistes hexagonaux qui compléteront la programmation. L’ouverture sera très protocolaire avec la venue de la Queen herself, enfin celle de The Company Déracinéma, accompagnée de quelques uns de ses Horse-guards, le jeudi 29 mai, à 17 h00.
Outre les différents spectacles proposés en divers endroits de la ville, un concours de dessin, sur le thème « Quoi de commun entre un punk et la reine d’Angleterre ? » ouvert à tous, sans limitation d’âge, est proposé. Toutes les techniques, dessins, collages, peintures, etc, sont acceptées. Les productions seront exclusivement sur format A4. Les œuvres sont à faire parvenir a l’office de tourisme avant le 10 mai.
Le programme
The Crazy Horse Guard Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin centre-ville Cie Le Muscle
Jeudi – Dancing in the street École de Danse de la Meli 16h30, place des Droits de l’Homme. he Queen French World Tour The Company Déracinémoa 17h, place du 10 Juin 1944.
Vendredi – Quatuor de Clarinettes Conservatoire de Musique 18h15, devant l’Office de Tourisme 18h35, sous le Beffroi 18h55 cour de l’Hôtel de Ville. Dancing in the street École de Danse de la Meli 19h15, Place des Droits de l’Homme. Chœur d’Hommes Conservatoire de Musique 20h15, cour de l’Hôtel de Ville. Faust Southpaw Dance Company 21h, place du Sacré-Cœur. Feu d’artifice « So British » L’Atelier de l’Événement 22h30, parc François Mitterrand. Space Firefly Firefly 23h, cour de l’Hôtel de Ville
Samedi – Mr Wilson Second Liner Musical Mecanical 11h30, place du 10 Juin 1944. The Spurting Man Avanti Display 15h, parc François-Mitterrand. Le Jabberwock L’Illustre famille Burattini 15h / 16h15 / 17h30, boulevard Champion. G HYPERLINK reensleeves The Lily’s 16h45, place Saint-Cyr. Sit Back Moxie Brawl 17h, place du Marché aux Légumes. Underground Motionhouse 16h / 18h30, place des Droits de l’Homme. Faust Southpaw Dance Company 21h30, place du Sacré-Cœur. Spark ! Worldbeaters 22h30, déambulation, départ place du Sacré-Cœur. Space Firefly Firefly Minuit, cour de l’Hôtel de Ville.
Dimanche – Sit Back Moxie Brawl 11h / 17h, place du Marché aux Légumes. The Horsemen Les Goulus 14h / 17h , place du 10 Juin 1944. Mr Wilson Second Liner Musical Mecanical différentes apparitions tout au long de la journée. The Spurting Man Avanti Display 15h, parc François-Mitterrand. Le Jabberwock L’Illustre famille Burattini 15 h / 16h15 / 17h30, boulevard Champion. Greensleeves The Lily’s 16h45, place Saint-Cyr. Sit Back Moxie Brawl 17h, place du Marché aux Légumes. Captive Motionhouse 16h / 18h30, place des Droits de l’Homme.