La Médiathèque de la ville de Bourges propose l’exposition «Geek Generation, tous geeks ?» du 8 février au 29 mars 2014. Les visiteurs seront invités à mesurer leur degré de «geekitude» à travers des œuvres graphiques issues du courant artistique «Geek-Art», et en participant aux diverses animations proposées.
Pour organiser cette exposition, la Médiathèque a pris contact avec une association, un collectif d’artistes qui s’appelle «Geek-art.net» (site internet : http://www.geek-art.net/ )
Ces artistes produisent des œuvres numériques qui sont ensuite éditées en faible tirage, de l’ordre de 10 planches pour certaines œuvres. La plupart des images numériques présentées à la Médiathèque de Bourges ont été réalisées spécifiquement pour cette exposition. La préparation a pris une année. Différents artistes créateurs d’objets uniques et de caractère tel Eric Deneken qui façonne le cuir à la main (http://www.esprit-cuir.fr/) exposent leur travail.
Les œuvres numériques sont accompagnées de figurines et de divers objets de collection qui contribuent à l’évocation des mondes alternatifs.
Qu’est ce qu’un geek ?
Il y a eu une évolution du terme, au Moyen-Age, c’est un terme allemand, le «freak» qui voulait dire le monstre de foire. Plusieurs genres de monstres de foire ont existé, il y avait celui à qui on donnait un poulet vivant et qui le mangeait tel que devant le public qui riait !! en fait c’était un peu une personne «zinzin». Ensuite, au fils des ans, le terme a évolué dans le monde anglo-saxon.
Dans les années 70, le geek, c’était plutôt l’adolescent très boutonneux, mal à l’aise avec les filles et qui se faisait moquer par les «socks». Au sein des lycées américains les «socks» étaient les jeunes à la grande popularité, surtout les sportifs. Durant ces années 70, le geek est assimilé à un «loser», un perdant. Mais en fait, le geek s’intéresse beaucoup à la technologie, c’est un fort en mathématiques, il est excellent dans ses études, son problème est qu’il n’a pas de vie sociale. Etant doué pour les études, il est armé pour une fois son adolescence douloureuse passée réussir dans la vie. Le geek est donc devenu dans les années 80 un «alpha-geek» (exemple Steve Jobs), ce sont des gens qui ont réussi grâce à leurs grandes connaissances en technologie (informatique), mais cela peut être également dans le monde du cinéma (exemple Terry Gilliam). Le geek est donc passé d’une image de perdant à une image de gagnant (winner). L’archétype du geek actuel est Marc Zuckerberg, fondateur de Facebook. Depuis les années 1990-2000, c’est une fierté d’appartenir à ce courant geek, c’est un modèle de réussite.
La culture geek n’est pas seulement la culture informatique, c’est aussi la culture des mondes imaginaires, genre science-fiction, aussi bien en bandes dessinées (Comics américains) qu’au cinéma (Seigneurs des anneaux). Cette culture geek qui était marginale dans les années 70 est devenue une culture dominante de notre époque. Les supers héros américain Marvel aux pouvoirs démesurés ont le vent en poupe. Nous pouvons dire que les geeks actuels influencent les groupes industriels du cinéma.
Il existe depuis 2007 une chaine de télévision pour les geeks, c’est «Nolife», on y trouve les fans de jeux vidéo, d’informatique, d’animation, de j-music. Cette chaine de télévision Nolife est diffusée sur la majorité des réseaux ADSL ainsi que sur Numericable.
L’exposition est organisée en 5 grandes parties :
– 1960-1976 : Le Geekus Prime, littérature et comics. Ces années-là voient la naissance du geek. Sa silhouette est encore caricaturale : chemisette, bretelles, gomina, nœud papillon…
– 1977-1989 : Le Geek 1.0, cinéma et jeux vidéo. Dans les années 80, le cinéma et la télévision stigmatise le geek et l’enferme dans son image de bon élève surdoué. et chétif.
– 1990-1999 : Le Geek 2.0, manga, internet et TV. La naissance du geek 2 se déroule dans la douleur et le cynisme, le cinéma se cherche, les jeux vidéo aussi. Tout semble vieux et installé.
– De 2000 à nos jours : Le geek 3.0, transmédia. Participatif, bloggeur, communicant et surtout expert, le geek 3 déterre et dépoussière les vieilles idoles des décennies passées.
Cette exposition est transgénérationnelle, toute la famille y trouvera du plaisir durant la visite.
Renseignements pratiques
Médiathèque les Rives d’Auron
Boulevard Lamarck, 18000 BOURGES
Tél : 02 48 23 22 50
Ouverture le mardi de 12h30 à 18h30, le mercredi de 10h00 à 18h30, le jeudi de 12h30 à 20h00, le vendredi de 12h30 à 18h30, le samedi de 10h à 17h00
Entrée libre
Dominique AUTHIER