Les prix de l’entreprenariat féminin récompensent 4 parcours de femmes atypiques


entrepreunariat feminin web
Pas de croissance sans les femmes ! C’est en substance le message qu’ont souhaité faire passer les organisateurs du prix de l’entreprenariat féminin lors de la soirée de remise des prix du 18 décembre dernier. A noter que l’Indre se place largement en tête pour sa proportion de femmes chefs d’entreprise qui atteint 37% par rapport à la moyenne nationale qui est de 29% !
Depuis 2003, Initiative Indre co-pilote, avec la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (la DIRECCTE) et le réseau DevEnt (DEVeloppement de l’ENTreprenariat féminin) ce concours, qui récompense les projets portés par des femmes chefs d’entreprise dans 3 catégories : le prix de la création d’entreprise, le prix de la reprise d’entreprise et le prix « coup de cœur » du public. Les candidates sont évaluées selon trois critères : les difficultés surmontées, la place des femmes dans le secteur d’activité et l’utilité sociale de l’entreprise et les lauréates se voient remettre un diplôme de l’Entreprenariat Féminin ainsi qu’un chèque de 1.000 euros.
Lors de la soirée, les prix ont été remis par Mme Savina Alvarez, Chargée de Mission pour les Droits des Femmes et l’Egalité au sein de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), Mme Christine Vallin, PDG de la société Pier Augé, et Présidente de la Commission pour l’Entreprenariat Féminin dans l’Indre et M. Jean-François Piaulet, Président d’Initiative Indre.
Ainsi dans la catégorie « création d’entreprise », le prix a été attribué à Mme Eliane Brulet pour son entreprise Ambiance Montessori. Cet atelier d’éveil pour les enfants de 18 mois à 11 ans développe une pédagogie d’apprentissage originale mise au point par l’Italienne Maria Montessori, en 1907 et basée sur l’autonomie. Pour Eliane Brulet recevoir un tel prix permet d’acquérir davantage de confiance en soi et dans son projet.
Dans la catégorie « reprise d’entreprise », le prix a été attribué à une ancienne animatrice de la fonction publique, Mme Magali Caumon, pour la reprise de l’entreprise Meca Service. Cette entreprise spécialisée dans la métallurgie pour l’aéronautique, qui produit plus spécifiquement des pièces pour les sièges d’avion (repose-pieds et têtières) s’inscrit dans un secteur d’activité très masculin. Cependant, depuis janvier 2012, Magali Caumon a su s’imposer face aux idées reçues (bon nombre de fournisseurs et clients appellent et demandent Monsieur Caumon en pensant que le gérant est un homme) et développer cette société dont la production est destinée au territoire français.
Enfin, la spécificité de cette année est que 2 lauréates sont arrivées ex aequo pour le prix « coup de cœur » du public (400 votants) : Mme Julie Duchesne pour la commercialisation de la marque de cosmétique américaine Nu Skin et qui défend des valeurs éthiques pour l’entreprise et Mme Elodie Albertin pour son concept de Déco à Croquer qui surfe sur la tendance du « cake design » et qui commercialise ses articles de décoration en pâtisserie dans une boutique collective à Argenton.
Initiative Indre, qui soutient chaque année des dizaines de projets d’entreprise, annonce d’ores et déjà le lancement de l’édition 2014 de l’entreprenariat féminin afin d’encourager les candidates à la création et à la reprise d’entreprise. Eric Massé, Secrétaire Général d’Initiative Indre et de BGE Indre précise également qu’une plateforme de financement participatif, a été mise en place très récemment, en partenariat avec My Major Company afin d’aider les porteurs de projets à trouver des sources de financement, notamment auprès de particuliers.

L. Sugier