Aucune miss de notre région n’a encore coiffé le diadème national. Cette fois c’est Laure Moreau, une indrienne, qui s’y colle
Voici un an Laure Moreau était la maquilleuse des candidates à l’élection de miss Centre. Et puis le conte de Cendrillon s’est renouvelé. La voilà en pleine lumière, sur son nuage… jusqu’au 7 décembre, soir de l’élection de Miss France.
Ce sont les responsables du comité Miss France qui ont conseillé de se présenter à cette grande fille longiligne au joli visage éclairé par des yeux bleu. « J’ai hésité pendant près d’un an et j’ai fini par me lancer. Dauphine aurait déjà été une belle satisfaction, mais j’ai gagné ».
Ce n’est pas tout à fait un hasard si celle qu’on surnommait « la girafe » dans la cour de l’école est devenue reine de beauté. La Saint-Mauroise de 20 ans a axé tout son parcours scolaire sur l’esthétique. « J’ai passé le CAP, puis le Bep et le bac pro, et désormais un Bts d’esthéticienne en alternance à l’académie Catherine Leroy, établissement parisien réputé ».
Mais surtout Laure a l’habitude des podiums puisqu’elle participe régulièrement comme mannequin aux défilés de mode des salons du mariage. Sa passion pour la danse lui a donné l’élégance du geste.
Alors, depuis le 5 octobre, elle s’est glissée, sans trac apparent, dans la peau de miss et elle vient de prendre un mois de congé sabbatique pour vivre « une vie de princesse ». Tout commencera le 11 novembre avec le rassemblement des 33 miss à Paris avant le séjour de rêve au Sri Lanka. « Jusqu’à présent mon seul souvenir, c’était un voyage en Italie, en car. Là je vais prendre l’avion pour la première fois ».
Comment vendre le Centre
Difficile de se projeter lorsque l’on n’a que 20 ans. « En fait, j’ai rencontré Miss Auvergne, pour avoir au moins un visage connu a retrouver lors du rassemblement des Miss, elle est évidemment aussi néophyte que moi et on ne sait pas exactement où faire porter l’effort. J’ai bûché à mort mon Sri Lanka. Je suis à fond l’actualité pour répondre au questionnaire de culture générale. J’essaye de me faire connaître via les réseaux sociaux, mais par exemple je n’ai pas encore les photos officielles à dédicacer ».
La difficulté c’est de cerner son territoire. « Je suis Miss Centre, mais dans la région Centre il existe aussi une miss Orléanais si bien que je représente Le Cher, l’Indre, le Loir et Cher et l’Indre et Loire ». Laure peut sans problèmes faire la promotion de Saint-Maur. « Un village ou l’on fait confiance aux jeunes, dans ma rue une lycéenne a conduit un projet de création d’ une comédie musicale avec une troupe de chanteurs et danseurs, ils ont décroché le premier prix national 100% talents des territoires ». Parler du Centre est une autre affaire. Elle connait évidemment les villes préfectures, les châteaux de la Loire, mais quid des vins… du sancerre au chinon ou des grandes manifestations ? « Il faut absolument que je me constitue des fiches ».
La tension va monter
La perspective du voyage asiatique fait pétiller les yeux de la Miss. « C’est après que ça se gâte. Je me suis renseignée auprès d’une ancienne Miss France. Pendant la semaine de voyage les filles sont plutôt sympas entre elles, mais au fur et à mesure que le jour J approche, tous les coups sont permis … et même les moins avouables. Il suffit toutefois de prendre des précautions de la prudence la plus élémentaire ».
La famille Moreau fera évidemment le déplacement de Dijon: papa, maman et les trois grands frères, le maire et son épouse seront également du voyage. Ils seront un peu perdus au milieu des 3.000 spectateurs du Zenith bourguignon. Alors, pour aller le plus loin possible, Laure compte sur vos votes, car elle espère bien passer le premier barrage du comité Miss France qui ne retient que 12 des 33 candidates pour le vote du public. « Cela se jouera au Sri Lanka, mais personne ne connaîtra les résultats avant le soirée du 7 décembre ».
Pierre Belsoeur
Pratique sa page Facebook :
Miss Centre 2013 Laure Moreau