Exposition de Terre et d’Eau


144 artistes céramistes ou plasticiens exposent leurs travaux jusqu’au 22 septembre 2013 dans le remarquable ancien Château d’eau de Bourges, place Séraucourt. Ces artistes sont membres de l’Association Céramique La Borne (ACLB). Leurs œuvres sont présentées dans les alvéoles le long du mur du Château d’eau, ainsi que sur un présentoir central pour les bols et contenants. Toutes les œuvres présentées ont été réalisées spécialement pour cette exposition, la commande de ces pièces a été passée par la ville de Bourges. Certains parmi les créateurs ont travaillé seuls, d’autres en binôme avec un plasticien.

Grâce à la poterie traditionnelle et aux nombreux céramistes qui se sont succédés des années 40 à nos jours, le village de la Borne tient une place importante dans le paysage contemporain de la céramique nationale et internationale, et ce pour une grande part grâce à l’action de l’Association Céramique La Borne. Ce village et son environ accueillent une centaine d’artistes céramistes qui perpétuent l’Art de la terre selon des traditions qui remontent au XIIe siècle.
Mettre en avant la vocation de la Borne, qui est d’être un lieu vivant de l’Art céramique, est le but permanent de l’association et le sens de cette exposition au Château d’eau.

De nombreuses et diverses pièces sont présentées, beaucoup ne sont pas anodines, comme par exemple des crépines qui sont des objets en terre cuite constituées d’une sphère creusée et alvéolée surmontée d’un tube creux, elles filtraient l’eau des puits. Nous pouvons aussi y contempler une œuvre intitulée « H2O – Waters of Forgetfulness », c’est une pièce réalisée  par l’artiste Lucien Petit (également Président de l’Association Céramique La Borne), le nom de cette œuvre peu ordinaire est tirée du livre d’Ivan Illich qui traite de la double nature de l’eau : comme substance matérielle qui donne la vie et comme la source de la forme. Cette œuvre unique qui représente un rideau d’eau est composée de 4600 particules de biscuits de porcelaine reliées par un fil, une imposante composition qui force l’admiration : 3,45 m de haut sur 2,30 m de large !! Elle représente plus de 200 heures de travail.
Différentes pièces au titre accrocheur « Enfer aquatique » sont également marquantes. En fait toutes les pièces présentées sont très intéressantes et on mesure facilement la qualité du travail de ces artistes. De plus, les vieilles pierres de l’ancien Château d’eau, son volume, la fraicheur, la lumière ambiante, donnent une atmosphère très appropriée à la présentation de ces œuvres d’Art.

Entrée libre durant les expositions de 15h à 19h tous les jours sauf le lundi. (Ouvert le 15 août).
Accessible aux handicapés.
En savoir Plus :
Château d’eau, place Séraucourt, 18000 Bourges
Accueil : 02 48 67 04 18
Renseignements : 02 48 57 80 13