Nançay : Centième anniversaire du roman « Le Grand Meaulnes »


6
La reconstitution à l’intérieur de l’office de tourisme des villages de la forêt à Nançay du magasin universel de l’oncle Florentin est une pure merveille. Jean Claude Labbé président de l’office et son équipe Coralie et Emilie ont accompli des merveilles d’ingéniosités pour rendre sur un petit périmètre ce qu’était ce lieu de vie si cher à  Alain Fournier qu’il magnifie dans son ouvrage « Le Grand Meaulnes ».
C’est pour célébrer le centième anniversaire du roman tant lu et toujours apprécié que l’office de tourisme à mis en œuvre cette éclatante reconstitution. Patrice Pinguet maire de Nançay : « restituer la vie d’Alain Fournier est devenu pour nous une véritable ambition et un hommage à celui qui aimait tant revenir ici au vieux Nançay chez son oncle Florentin. Jean Claude Labbé véritable source d’ingéniosité, prépare pour  le 12 juillet une grande fête théâtrale consacrée à l’épopée d’Augustin Meaulnes . Ce magasin de l’oncle Florentin dont la bâtisse est conservée intacte au centre bourg de Nancay, recelait de mille merveilles et approvisionnait tous les châtelains chasseurs de la contrée, bien isolés loin de toute gare. C’était aussi le lieu de passage des paysans qui, toute la journée, envahissait le magasin. Les chasseurs et les braconniers qui, tôt le matin, venaient boire un verre et vendre leur gibier à l’oncle Florentin. C’est dans cette dédale d’objets les plus divers qu’Alain Fournier aimait se retrouver. «… il y avait cette odeur de « sent-y-bon » que les filles de la maison se passaient sur leurs cheveux lissés. L’oncle Florentin faisait pousser aussi des dahlias dans la cour, élevait des pintades, c’est là où l’on torréfiait le café assis sur des boites à savon. Nous déballions des caisses remplies d’objet divers, précieusement enveloppés et dont nous ne savions pas toujours le nom…». Dans son roman, Alain Fournier revient souvent sur ses vacances au « Vieux Nançay » et cette vie sublime qu’il passait avec le cousin Firmin, et les cousines, Marie-Louise notamment, qui les encourageait souvent à venir la distraire. C’est d’ailleurs là qu’un soir d’août, tandis qu’il causait tranquillement avec Marie- Louise et Firmin qu’il vit pour la première fois Mademoiselle De Galais qui fit chavirer le cœur d’Alain Fournier. « Serais-tu un prétendant ? » lui avait dit son oncle ; ce à quoi Alain Fournier répondit un peu déconcerté que son meilleur ami Augustin Meaulnes en était un aussi. C’est l’histoire de cet amour pour Yvonne de Galais qui débutait mais cela est une autre histoire. Décidemment le Grand Meaulnes, dés qu’on ouvre une page, nous envahit de cette vie Solognote qui sublimait Alain Fournier. Faire revivre cette époque à l’occasion du centième anniversaire du roman est une bien belle idée. Jean-Claude Labbé : « faire re-
vivre la vie d’Alain Fournier à Nançay est fascinant tant elle recèle de moments extraordinaires vécus ici dans ce magasin de l’oncle Florentin, de la famille Raimbault et de tout ce qui a forgé l’imaginaire d’Alain Fournier. Nous allons à travers le spectacle en plein air « l’épopée d’Augustin Meaulnes » qui nous conduira vers la Fête Etrange, la maison de Frantz…puis la Sologne, la boutique de l’Oncle Florentin… redonner vie à ce lieu où il faisait bon passer ses vacances » Assurément une belle étoile pour cet office de tourisme de Nançay particulièrement accueillant, doté d’une mémoire vive consacrée à Alain Fournier et son Grand Meaulnes mais aussi à la vie de la Sologne si proche. Dés l’entrée dans ce qui était un ancien presbytère, le visiteur est aspiré par les odeurs, les décors, les écritures et cette merveilleuse reconstitution du magasin de Florentin. Une visite s’impose pour celui qui aime la nature, la vie des gens, et par-dessus tout l’ode à Alain Fournier et ce pays de Sologne mis en chanson par Etienne de Chaon : « chère Sologne, je préfère au faux éclat d’une cité, ton doux climat, ta grâce austère, ta mélancolique beauté … »
J.F.

Infos :

Office de Tourisme des Villages de la Forêt
5 rue du Château
18330 Nançay
Tel : 02 48 51 80 31
Mail : accueil@villagesdelaforet-tourisme.fr
www.nançay-sologne-tourisme.fr
Ouverture
Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Animations Sens Dessus Dessous : « L’épopée d’Augustin Meaulnes » en deux parties
En partenariat avec l’Office de Tourisme Sauldre et Sologne (Aubigny-sur-Nère)
1ère partie : Méry-ès-Bois :
5 juillet 2013 à 15h – rendez-vous à l’école
2ème partie :
Nançay :  12 juillet 2013 à 15h – rendez-vous à l’Office de Tourisme
Ainsi que :
1ère partie :  Méry-ès-Bois :
30 août 2013 à 15h – rendez-vous à l’école
2ème partie : Nançay :
6 septembre 2013 à 15h – rendez-vous à l’Office de Tourisme