Alain rafesthain, Président du Conseil Général du Cher, Homme politique reconnu pour sa droiture et écrivain apprécié notamment pour ses récits captivants et émouvants sur la résistance dans le Cher.
Regard sur l’année 2012 et perspectives pour 2013
« Nous vivons vous le savez une période difficile où bon nombre d’habitants du Cher subissent les conséquences de cette crise qui impacte toutes les couches de la société. Nous sommes bien évidemment vigilants au Conseil Général et jouons notre rôle d’amortisseur social en terme de solidarité et d’assistance. Les diverses commissions travaillent en ce sens ».
Le pôle solidarités et cohésion sociale est important et chaque domaine est géré avec compétence et dévouement ».
Le pôle entretien des routes et transports nécessite des crédits importants (4600km de routes sur le département). Avec le transfert de charges de l’Etat vers le département c’est un supplément de 192 km de routes nationales à entretenir. Un exemple de ce transfert qui coûte tant à la collectivité : la réfection du Pont de Saint Doulchard qui a coûté la bagatelle de 1.4 ML au département vu le mauvais état de la structure. « Nous avons réalisé un niveau élevé d’investissement soit 57 ML d’euros. Pour les impôts nous nous situons dans la moyenne des départements ».
Pour 2013
« Maintenir l’investissement inscrit, poursuivre les différents chantiers en cours ou en projet »
Rénovation du collège de Sancerre, création d’un internat à Mehun ou Vierzon en ce qui concerne l’Education. Pour les chantiers : l’échangeur de Massay, la rocade Nord Est de Bourges (2015).
Promouvoir des postes de médecins en facilitant leur installation. Poursuivre l’implantation de maisons de santé pluriprofessionnelles et bien d’autres actions consultables sur le site du conseil général.
Poursuivre l’action d’aménagement du territoire et profiter du consensus existant autour du projet de ligne à Grande vitesse Paris Orléans Clermont Ferrand Lyon (POCL), complémentaire de la ligne Paris Orléans Limoges Toulouse (POLT).
L’actualité et les « affaires »
Je me sens choqué, indigné comme peuvent l’être bon nombre d’élus de tout bord politique dont l’honnêteté ne peut être mise en cause. Ce qui m’attriste c’est que se soit dans mon parti et je le vis très mal.
La politique gouvernementale
Je constate une grande détermination chez le Président. Je comprends l’impatience des gens mais il est impossible de redresser une situation telle en quelques mois. Il faut par contre expliquer les décisions qui seront prises et intensifier les outils favorisant la transparence.
Regard sur votre mandat
C’est une source de satisfaction car le travail qui est mené est effectué avec intelligence et sérénité. Nous avons parfois des divergences certes mais ce qui m’a particulièrement marqué, c’est cette volonté commune de discussions franches, nous permettant de prendre de bonnes décisions et surtout de les appliquer. Je ne suis pas homme à créer des divisions, des différences, la cordialité doit l’emporter afin de parfaire la pertinence de nos choix.
J.F.