Le « non » aux prochaines municipales de Serge Lepeltier


Serge_LepeltierDe moins en moins en phase avec le monde politique le maire de Bourges ne briguera pas un quatrième mandat.

Coup de tonnerre, surprise, personne ne s’attendait à une telle annonce ?
Cela fait un an que je réfléchis à cette décision. La première raison qui me conduit à ne pas briguer un nouveau mandat est qu’il serait le quatrième et je pense que le temps du renouvellement est arrivé. Vous savez, le risque est grand après toutes ces années, de s’enfermer quasi inconsciemment dans des habitudes. C’est justement ce que je ne veux pas. Céder sa place peut être bénéfique ; d’autres personnes prendront la suite avec d’autres idées, un autre fonctionnement. Je resterai disponible, je donnerai mon avis mais les décisions seront prises par les personnes concernées.
La deuxième raison est que je suis de moins en moins en phase avec le monde politique. L’intérêt général doit être au coeur des préoccupations des politiques et aujourd’hui, je me sens en décalage avec  cette logique de réélection à tout prix. Je ne veux plus avoir de lien avec cette démarche et je suis inquiet pour mon pays. Il faut plus de pédagogie, plus d’explications à la population. En 1993, alors député, j’avais proposé une limitation à trois mandats contre l’avis même de mon parti, c’était dans la droite ligne de ce que je ressens aujourd’hui.

Et Bourges dans tout cela ?
Je reste profondément attaché à ma ville et à l’ensemble de ses habitants. Je ne resterai pas neutre, je pense continuer sous d’autres formes à être utile. J’ai confiance en celles et ceux qui sauront poursuivre les réalisations qui ont projeté Bourges dans l’avenir. Une nouvelle équipe qui impulsera une nouvelle dynamique avec au cœur l’intérêt général, qui prendra des risques et innovera. Préserver les qualités de cette ville qui doit rester à taille humaine et répondre au quotidien, aux attentes des habitants. Je n’aurai jamais imaginé en faire autant en dix neuf ans, mais jamais, je n’aurai imaginé qu’il reste autant à faire. Bourges est au cœur de ma vie et j’ai confiance en son avenir

Jacques Feuillet