Quand la musique est bonne, elle peut atteindre les étoiles à Chambord


Si le Festival de musique classique est un rendez-vous de l’été devenu récurrent et familier au château, la danse classique, grâce aux solistes de l’Opéra de Paris, fera son entrée en juillet dans ces mêmes murs patrimoniaux royaux.

Pour celles et ceux qui n’iront pas voir le DJ David Guetta le 29 juin, les mélomanes auront une autre opportunité d’écouter de la musique au château, avec la 13e édition du Festival classique de Chambord qui se tiendra du 6 au 20 juillet, chapeautée une année de plus avec brio par la  directrice artistique, la pianiste Vanessa Wagner, et validée pour la première fois par le nouveau  directeur général du Domaine national, Pierre Dubreuil. Parmi les temps forts à signaler, l’ouverture le samedi 6 juillet du bal par la soprano Patricia Petibon et l’ensemble Amarillis dans la cour du château, à 20 heures, et également, une soirée “Château en musique” le dimanche 14 juillet à 20h, dans le château et les jardins, avec la présence notamment de la gambiste primée aux dernières Victoires de la musique classique française, Salomé Gasselin (la cousine de Mme le maire de la Ferté-Imbault, Isabelle Gasselin, et de son frère, le réalisateur solognot, Xavier Gasselin, ndlr), pour ne citer que celles-ci. Aussi, la singularité de cette manifestation estivale est d’être ouverte sur d’autres arts; ainsi, la culture urbaine ou encore la poésie s’invitent cet été aux côtés des concerts des artistes classiques précités. Pour les amateurs, est annoncé le mercredi 10 juillet, à 20h à Chambord, un programme musical de pièces issues d’albums de Vanessa Wagner, qui servira de décor sonore à deux récitants de qualité, à savoir l’écrivain Éric Reinhardt qui livrera au public des extraits de son dernier roman “Sarah, Susanne et l’écrivain”, finaliste au prix Goncourt, accompagné de la comédienne Julia Faure ! En sus, le dimanche 7 juillet à 20h, dans la cour du château, le projet “Barocco”, né dans le cadre de l’Olympiade culturelle Paris 2024, réunira sur une même scène musique baroque (avec l’Orchestre symphonique du Loiret et la compagnie Entité), quatre danseurs de hip-hop et démonstrations de skateboard. Et bien d’autres talents à venir applaudir pendant près de quinze jours.

Chanter puis danser
Mais la chanson ne s’arrête pas là ! À l’instar de la fable de Jean de La Fontaine, si vous prévoyez de chanter tout l’été, eh bien dansez également : le Domaine de Chambord aime innover et surprendre ses visiteurs avec des nouveautés, et de fait, , entre deux Si et trois La, deux soirées exceptionnelles, baptisées “Les étoiles au château”, seront en parallèle proposées aux petits comme aux grands autour de la danse classique à la mi-juillet. Le Loir-et-Cher aura la chance d’accueillir cette mini-tournée qui passera par le Var en juin et la Saône-et-Loire en septembre, sous l’impulsion de l’association “Hugo Marchand pour la danse” née en 2022. L’idée du danseur étoile, Hugo Marchand donc, est de démocratiser cette offre culturelle localement, de rendre accessibles à tous, en ruralité, des représentations de danse classique pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à l’Opéra dans la capitale. C’est donc un ballet qui se transporte jusqu’à eux dans un autre décorum tout aussi prestigieux et magnifique ! Au total, grâce au soutien des collectivités locales, six danseurs (trois femmes; trois hommes, dont Hugo Marchand) du Ballet de l’Opéra national de Paris évolueront en plein air (sur des pas de deux par exemple, avec des sauts, des portés, sur des airs de Tchaïkovski, etc.), dans les jardins à la française de Chambord, les dimanche 21 juillet et lundi 22 juillet à 20h (placement libre), musicalement portés pendant
1h20 par une pianiste et une violoncelliste. Cerise sur le tutu, le tarif est unique, c’est-à-dire 13
modiques euros (*). “J’ai voulu que ce soit comme une place de cinéma, accessible à toutes les
bourses. Pour venir à l’opéra, il faut compter 150 euros, je déplore cela, alors j’ai souhaité créer autrement du lien avec des lieux de patrimoine où la danse est peu visible et l’accueil d’un large public,” a remarqué l’artiste le 8 avril à Chambord, aux côtés d’une ancienne danseuse étoile qui produit ces spectacles dans les monuments, Alexandra Cardinale, avec sa société AC Opéra Ballet Production. “La première édition, l’an dernier, nous avions réuni 4 500 personnes sur deux week-ends dans l’Eure et en Bourgogne. La jauge du Loir-et-Cher est estimée entre 1 000 et 1 300 spectateurs par soir. Je connais en plus bien ce département rural et la magie du château de Chambord car j’y ai de la famille et je venais en vacances souvent enfant à Lamotte-Beuvron, Nouan-Le-Fuzelier, Pierrefitte-sur-Sauldre. L’émotion y sera particulière. Nous accorderons un temps d’échange et de photos à la fin du show !” En somme, un été, niché dans un écrin architectural et artistique à Chambord, qui promet une pluie d’étoiles très originales et pas si classiques que cela.
É. Rencien
(*) Programmations complètes et billetteries pour le 13e Festival sur www.chambord.org, et pour les étoiles de la danse sur https://hugomarchandpourladanse.org/