Blois : CSF, au service de tous


La Confédération Syndicale des Familles (CSF) de Loir-et-Cher a pour vocation d’aider et de défendre les familles dans le cadre des questions de logement, de consommation ou de vie courante, allant de la demande de droit d’asile aux problèmes de fourniture d’électricité en passant par les formalités de carte grise ou les questions de surendettement.
La CSF 41 agit sur plusieurs tableaux. Elle est présente auprès des 3 bailleurs sociaux du 41, Loir-et-Cher Logement, 3F et Terre de Loire Habitat. Une bénévole de l’association donne des cours de français aux étrangers venus s’installer en Loir-Cher. Elle participe avec l’intercommunalité Blois-Agglopolys à l’opération « Zéro chômeur » dans le quartier de la Quinière à Blois et a collaboré à la mise en place des jardins partagés avec l’association Lamotte Autrement dans le quartier lamottois des Fougères. « La particularité de la CSF 41 est que nous accompagnons les personnes dans les démarches du début à la fin, souligne Jean Masse, président de la CSF 41, quitte à les accompagner physiquement si nécessaire par exemple à la CAF. Nous travaillons en synergie avec les autres associations vers qui nous renvoyons les gens si nécessaire. »
L’association tient des permanences à Blois, Vendôme et Romorantin
« Notre objectif est d’être davantage présent dans l’ensemble du département, en allant à la rencontre des gens à travers des événements comme le Printemps des Familles ou en prévoyant d’organiser des
escape-games à Blois, Vendôme et Romorantin afin de permettre aux gens qui sont loin des villes de s’adresser à nous s’ils rencontrent des difficultés. Ces événements permettent d’instituer une confiance et de les inciter à venir nous voir en cas de difficulté. Nous constatons en raison de la conjoncture actuelle une augmentation du nombre de personnes qui font appel à nous, même si dans les zones sensibles, les gens ont du mal à aller vers les associations qui pourraient les aider. Souvent, cela se passe de bouche à oreille, un voisin leur donnant le nom d’une association comme la nôtre. Les gens doivent prendre conscience que nous sommes là pour les accompagner en cas de difficulté. » Le recours à la CSF 41 est ouvert à tous, sans condition de ressources. Il est seulement demandé à la personne d’adhérer à l’association selon un barème tenant compte de ses ressources.
F.M.
Permanences : Blois, à l’espace Mirabeau, tous les lundis matins de 9h30 à 12h. Le bureau de l’association situé 17 rue Roland Garros est ouvert le lundi de 8h à 9h30 et de 8h à 12h du mardi au vendredi ; à Romorantin, espace Saint-Exupéry les 1er et 3e jeudi du mois de 9h à 12h ; à Vendôme tous les vendredis de 16h15 à 18h , 1 rue des Frères Lumière.
CSF 41 : 06 61 56 42 86 /09 86 54 35 45.
Mail : udcsf41@la-csf.org.
Site internet : lacsf41.
La CSF 41 est aussi présente sur Instagram et Facebook.