Blois : Une vente aux enchères record pour les arts décoratifs du 20e siècle


Redécouvert récemment en Touraine, un rare ensemble de mobilier de Pierre Chareau a été proposé aux enchères samedi 24 février à l’Hôtel des ventes de Blois par la maison Pousse-Cornet, lors d’une vente spécialisée dans les Arts Décoratifs du XXe siècle & Design. Parmi lesquels, des œuvres des artisans de Marolles avec des ventes record.
Le succès a été au rendez-vous pour cette vente exceptionnelle de la maison Pousse-Cornet. En effet, elle a rassemblé quelques 2500 personnes via des
plateformes et le montant total des ventes s’est élevé à 426 000 euros.
Modèle rare, voire inédit, sur le marché de l’art, une suite de huit chaises modernistes modèle MF 275 a été proposée à une estimation comprise entre 7000 et 10000€. Ce modèle de chaises figurait sur le stand de Pierre Chareau au Salon d’automne de 1926 et avait été réalisé pour les Noailles, Jean Dalsace, Daniel Dreyfus et Hélène Reifenberg. Cet ensemble a finalement été acquis pour la somme de 120 000 euros.
Dans la même vente, figurait une enfilade cubique des Artisans de Marolles et du Loir-et-Cher, coopérative d’artisans créée par Jean Touret en 1950. Provenant d’une famille du Lot, elle a été vendue à un prix record de 60 000 euros, elle était estimé entre 3000 et 5000 euros.

www.poussecornet.com