Blois : Gildas Vieira lance K.A.V.


K.A.V. pour Kama Afrique Vision. C’est le nom de baptême du « Think Tank », soit en français, un laboratoire apolitique d’idées et de réflexions, créé par le conseiller municipal et communautaire d’opposition de Blois, au service du développement de l’Afrique. Un pays qui lui est cher.
À défaut d’être maire à Blois, Gildas Vieira, futur édile sur le continent africain ? Passée la boutade, l’élu dans l’opposition de la ville de Blois, d’origine congolaise (il est né au Congo-Brazzaville, est arrivé à l’âge de 11 ans à Paris, à 12 ans à Blois), possédant la bi-nationalité, met en place une affaire qu’il présente comme sérieuse, à savoir un « Think Tank » Kama Afrique Vision (KAV). Sur le papier, il est indiqué que cette entité « rassemble des structures et des personnalités, issues de différents domaines professionnels, et de différents pays du continent, en capacité d’offrir une gamme complète de services pour le développement des collectivités africaines ». C’est-à-dire, concrètement ? Et une nouvelle aventure, encore ? Gildas Vieira, directeur depuis 2012 de la FRAPS (Fédération régionale des acteurs promotion de la santé) du Centre Val de Loire, pour rappel, a été maire adjoint auprès du socialiste Marc Gricourt à Blois, avant de basculer dans l’opposition (municipale et communautaire), sans étiquette, après avoir présenté une candidature indépendante aux dernières élections municipales 2020 entre autres tentatives de scrutins. Il est également le président du mouvement La Fra, « la France Autrement ». Et maintenant, président d’un « Think Tank » sur l’Afrique ? M. Vieira justifie : «J’ai fait beaucoup d’humanitaire. Je suis le membre fondateur et président de l’École de l’espoir à Blois (en 2006) pour l’Afrique, nous avons travaillé sur un centre de santé, un centre sport-études via le football, sur un orphelinat, etc. Aujourd’hui, les lignes bougent au Mali, au Burkina et dans certains pays d’Afrique. Il y a des prises de pouvoir politiques qui replacent l’Afrique dans une certaine indépendance, et cette idée d’indépendance trotte dans beaucoup d’esprits. J’ai toujours songé à créer ce genre de plateforme ressource de compétences. Nous avons donc installé un groupe WhatsApp, environ 300 personnes, et petit à petit, nous avons réfléchi à une structure, apolitique, sur une réflexion globale pour des idées, partenariats, du consulting, de l’évènementiel, qui apporteraient une pierre à l’édifice auprès des politiques publiques et des gouvernants africains. K.A.V. pourra épauler des porteurs de projets et leur faire bénéficier de son expertise et de ses réseaux.» Il cite par exemple la création possible d’une banque en ligne, l’accompagnement des femmes en rupture (mariages forcés), la formation à la prise en charge de l’autisme.

Un énième livre également…
Le modèle K.A.V., pour Kama Afrique Vision, est ainsi né fin 2023 et son conseil d’administration réunit actuellement une vingtaine d’ “experts” (en comptabilité, informatique, politique, santé, juridique, sur des questions énergétiques, etc.). Le “vrp” Gildas Vieira a donc été nommé à la présidence. «Pourquoi Kama ? C’est le nom donné à l’Afrique avant l’esclavagisme et la colonisation. Notre réflexion, sinon, dit simplement que pour résoudre les soucis d’immigration et des populations qui souffrent (du fait du climat, de la guerre, etc.) mais n’ont pas vraiment envie de partir de leur pays, il faudrait peut-être juste agir sur le mieux-vivre sur le continent africain ! Nous avons ainsi depuis un mois constitué un groupe de personnes indépendantes et de spécialistes engagés (avocats, médecins, etc.) pour des actions, des écrits, des prises de positions». M. Vieira annonce qu’il va faire un nouveau voyage en Afrique (Guinée, Dakar, etc., et des interviews télévisées), en évoquant une liste citoyenne sur laquelle il pourrait figurer aux élections européennes de 2024. À terme, enfin, d’ici cinq mois, un livre devrait sortir sur cette réflexion. Pour son mouvement « la France Autrement », il en avait écrit un aussi… En 2017, Gildas Vieira avait déjà déclaré dans nos pages à l’occasion de la parution de son ouvrage, “France, terre d’accueil”, aux éditions universitaires européennes : “ Mon premier livre portrait sur la trajectoire du bien vieillir; un petit clin d’œil à ma grand-mère. Mon deuxième livre, « Africa, mon amour », démontrait l’espoir existant en Afrique au niveau économique et bancaire, avec une incidence possible sur d’autres domaines comme la santé. J’essaie toujours dans mes écrits de surfer sur l’actualité et de parler de ce qui me tient à cœur. »
É. Rencien

Pour intégrer ce «KAV », le principe est la cooptation. Plus sur https://www.facebook.com/profile.php?id=61553648747209
Courriel : kamaafriquevision@gmail.com