Notre tourisme a le sourire


Le bilan de la saison touristique 2023 en région Centre-Val de Loire est une fois encore très positif. Alors ne boudons pas notre plaisir et reconnaissons que nous habitons une région, certes sans océan ni montagne, mais avec des atouts que beaucoup nous envient, qu’ils viennent trouver lors de séjours de courte ou longue durée.
L’identité de notre région se définit par sa nature exceptionnelle, son histoire et ses sites patrimoniaux, par une vitalité culturelle, ses produits et son amour de la table. Tous ces ingrédients séduisent les touristes, avec un retour significatif de la clientèle étrangère ! (+10% de nuitées étrangères par rapport à l’année 2022 dans les hôtels de la région). Pour le seul mois d’août, ce sont 333 000 nuits qui ont été réservées, soit une progression de 9% par rapport à l’année précédente, c’est mieux que la moyenne française qui est de +5%. C’est donc logiquement que huit professionnels sur dix se disent satisfaits de cette fréquentation.
Indubitablement, les châteaux, le zoo de Beauval, les maisons d’écrivains, mais aussi la gastronomie et la culture sont responsables de cet attrait. La célébration de 500 ans de Renaissance et de l’empreinte de Léonard de Vinci en 2019, a créé un formidable élan collectif, fédérant les acteurs de tout le territoire. Les Nouvelles Renaissance(s], saison culturelle et touristique, continue de faire bouillonner la création dans des programmations très diverses. Chaque année, elle propose aux visiteurs et aux habitants un nouveau thème à explorer ; mais aussi aux porteurs de projets, acteurs du territoire et artistes, une nouvelle thématique pour s’inspirer.
Cela se passe forcément près de chez vous, dans les parcs naturels régionaux, au pied des cathédrales, dans les jardins, les châteaux ou aux pianos des chefs cuisiniers, au fil des musées et des lieux historiques, à l’ombre des festivals.

Gastronomie, un pilier touristique !
Un tiers des touristes déclarent venir en France pour son patrimoine culinaire. La gastronomie participe activement au rayonnement international de notre pays. Le Centre-Val de Loire est bien sûr un acteur important de cette notoriété. La gastronomie est désormais un marqueur fort de notre territoire. La gastronomie, l’œnotourisme et les produits du terroir s’affirment ainsi aux côtés du patrimoine. La visite de châteaux, monuments et musées restant logiquement la première activité des visiteurs.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 28 % des touristes achètent ou dégustent des produits du terroir. Un quart dégustent des vins ou visitent des caves (il y a chez nous 210 caves touristiques). Ainsi le Val de Loire, au sens viticole, est le 5ème vignoble le plus visité de France, après le Bordelais, la Champagne, l’Alsace et la Bourgogne. La dégustation de vins et la visite de caves constitue une activité très prisée par les touristes qui n’hésitent pas à acheter, avec un panier moyen de 103 €.

Slow tourisme
Après des records battus en 2022 sur le parcours de la Loire à Vélo, le Centre-Val de Loire confirme son positionnement en faveur de ce que l’on appelle le slow tourisme, un tourisme doux et respectueux de l’environnement, et continue de développer l’intermodalité pour une mobilité durable. Mettez votre vélo dans le train, notamment en provenance d’Île-de-France, et parcourez la Loire, le Cher, la Sologne ou le Berry à Vélo. C’est un des atouts majeurs de la Région qui capitalise sur ce mode de déplacement, souvent familial et qui fait maintenant recette. Avec plus de 5 000 km de pistes, adossés à dix véloroutes structurantes (Scandibérique, Véloscenie ou Cœur de France…), elle est citée en exemple, tant en France qu’en Europe.

Les jeunes adorent
Prendre le train ou le car pour aller à un concert, aller voir des amis, sa famille, découvrir la région ou une expo à Paris, c’est désormais gratuit pour les 15-25 ans le week-end et les jours fériés. Depuis début septembre, avec la nouvelle carte gratuite « Rémi YEP’S Centre-Val de Loire », tous les jeunes, inscrits sur yeps.fr, bénéficient de trajets en car et en train gratuits sur réservation sur le réseau Rémi les samedis, dimanches et jours fériés. Ils sont désormais plus de 10 000 à en profiter chaque week-end !

Et ce n’est pas fini…
L’opération Automne gourmand remet le couvert (https://automne-gourmand.centre-valdeloire.fr/), et le Festival AR(t]CHIPEL, en partenariat avec le Centre Pompidou à Paris, est l’occasion de diffuser la culture dans un nombre incalculable de lieux de la Région. Et puis, il y aura Centre-Val de Loire « Terre de Jeux » Paris 2024 (Châteauroux accueille les épreuves de tir), et enfin Centre-Val de Loire « Territoire Hôte » de la Cérémonie Michelin France 2024 (18 mars à Tours).
Pour l’année prochaine, la Région soutien son plan de soutien à l’investissement touristique, avec 1M€, notamment pour l’aide à l’hébergement, pour accompagner l’hôtellerie rurale, l’amélioration de la qualité, et la transition écologique.
Stéphane de Laage